La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Seul, entre amis ou en famille, choisissez votre propre itinéraire et votre circuit. Un vaste réseau d’itinéraires balisés vous invite à la découverte de grands espaces de liberté, marqué par un patrimoine exceptionnel. Ces balades, sélectionnées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous permettront de partir à la découverte des patrimoines et des paysages de ce territoire d’exception.

Attention, lorsque vous entrez sur un espace naturel. Il peut présenter des dangers divers : proximité de falaises, chute de branches, etc… Veuillez prendre vos précautions en veillant à être équipés de manière adaptée et à avoir de l’eau avec vous, assurez-vous de la météo avant de partir en randonnée et restez sur les sentiers balisés pour éviter l’érosion et ne pas déranger la faune.

Les bons réflexes du programme « Quiétude attitude »

Pour que la fréquentation d’un public, parfois nombreux, ne dégrade pas ce patrimoine commun, pour que cette nature exceptionnelle continue de nous faire rêver encore longtemps, quelques règles de bon comportement sont recommandées.

Développés dans son programme « Quiétude attitude », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous incite à pratiquer et faire connaître autour de vous les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.

 

Soyons tous sauvagement responsables ! et bonnes balades …

Plus d’informations

Les Offices de tourisme proposent également une offre de randonnée sur l’ensemble du territoire du Parc.
N’hésitez pas à la contacter en fonction de votre lieu de séjour !

Voir les Offices du tourisme

[Haut de page]