La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Voici quelques recommandations pour préparer votre randonnée :

  • Se renseigner sur la période de chasse et rester vigilant aux signes annonciateurs (coups de feu, signalétique, présence de chasseurs…). Pour éviter tout risque, contourner les sentiers où une chasse en cours est signalée.
  • Respecter les consignes aux abords des opérations de travaux forestiers
  • Veillez au respect et à la quiétude des milieux naturels traversés, notamment sur les espaces sensibles.
  • Les tiques propagent la maladie de Lyme, qui peut être grave. Protégez-vous avec des vêtements et éviter de marcher ou de vous asseoir sur des herbes hautes.
  • Prévisions météo : randonnées sur plusieurs jours, balades… Mieux vaut, sur certains parcours prendre connaissance avant le départ des prévisions météorologiques afin d’adapter en conséquence équipement et itinéraire

Laissez-vous guider à travers le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à la demi-journée ou à la journée.