La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles.
Adoptons la Quiétude attitude !

La Quiétude attitude, c’est quoi ?



Le programme « Quiétude attitude » a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.

Les 5 bons réflexes

Le programme quiétude attitude rappelle 5 bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de réglementation : avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés.
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude : les animaux sauvages s’habituent ainsi à la présence de l’Homme et sont moins dérangés. Les zones de quiétude sont nécessaires à la survie de la faune, principalement en hiver et au printemps. D’une manière générale, dans la nature, je privilégie les chemins et sentiers balisés.
  • Je respecte le silence de la nature : les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre, les humains le recherche pour se ressourcer.
  • Je tiens mon chien en laisse : les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol. Attention ! Les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits dans certains espaces protégés.
  • Je privilégie les activités en journée : la nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité humaine. L’aube et le crépuscule sont des moments où les animaux sont les plus actifs pour chercher leur nourriture. En cas d’itinérance, je privilégie la nuitée en refuge ou en auberge.

Les bons réflexes randonnée

J’emprunte de préférence les itinéraires balisés du Club Vosgien (ou de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)

  • En groupe, je circule en silence
  • Lors d’une itinérance de plusieurs jours, je privilégie la nuité en refuge ou en auberge
  • Je veille à ne pas déranger les troupeaux que je rencontre, je passe à distance des animaux et je referme les clôtures après mon passage

Je localise les zones sensibles

Une carte interactive permet de localiser avec précision les zones de quiétude mises en place pour la faune sauvage.

Soyez vigilants, certaines d’entre elles font l’objet d’une réglementation stricte !

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à en prendre connaissance avant de planifier votre sortie. Et dans tous les cas, une fois sur site, consultez la signalétique présente et respectez la réglementation qui y figure.

> Voir la carte

©AdobeStock