La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est traversé par plusieurs itinéraires de grande randonnée (GR). Praticables de mars à novembre, sauf en cas d’enneigement tardif sur les parties sommitales. Il est cependant nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche et un équipement pour la pluie et le vent, surtout en zone de crête.


Des topoguides, édités par la Fédération Française de randonnée pédestre (FFRP) et le Club vosgien, guideront les randonneurs sur les itinéraires de grande randonnée (GR).
Les randonneurs les plus aguerris pourront organiser eux-mêmes leurs parcours, sur un ou plusieurs jours, à l’aide des cartes TOP 25, qui signalent les hébergements possibles.

LE GR5, le sentier de l’Europe

Long de 2 500 km, le GR®5 est un sentier reconnu par les randonneurs européens car emprunté par le sentier européen E2. Il traverse le Parc du nord au sud, en passant par les sommets les plus emblématiques des Vosges. Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée, en traversant les Alpes suisses et françaises.

> Plus d’informations

LE GR533

Le GR533 a été initié par le Club vosgien et inauguré en 1982. Il est le dernier né des sentiers de grande randonnée vosgien. Il assure une jonction entre Sarrebourg en Moselle et Belfort en passant par Saint-Dié des Vosges, Gérardmer et La Bresse (150 km), Saint Maurice-sur-Moselle, contourne le Ballon d’Alsace par le Ballon de Servance et redescend par La Planche des Belles Filles pour atteindre Belfort.

> Plus d’informations

LE GR7

Le GR® 7 parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Il parcourt ainsi le Parc d’est en ouest, en passant notamment par les Hautes-Vosges. Ce sentier de grande randonnée relie la Méditerranée à l’Atlantique, en traversant le Massif central.
> Le GR® 7 , le sentier de grande randonnée des Vosges aux Pyrénées
> GR®7, Des Vosges aux Pyrénées / Du Ballon d’Alsace à Darney (Vosges)

Les grandes échappées vosgiennes

Les Grandes échappées vosgiennes invitent à fouler les chemins du versant lorrain du Massif des Vosges. Avec ses 3 boules, déclinables au gré des envies, les itinéraires proposent de découvrir les multiples facettes et richesses du territoire, ce sur plus de 460 km de sentiers balisés.
> Plus d’informations

Vous retrouvez également les GR® de Pays de la Ligne Bleue des Vosges sur OutdoorActive :
https://www.outdooractive.com/fr/list/les-gr-de-pays-de-la-ligne-bleue-des-vosges/184679364/