La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Le massif vosgien, un territoire de quiétude hivernale

L’hiver est une saison magnifique dans nos montagnes ! Mais saviez-vous que c’est aussi une période critique pour la survie de la faune ? En effet l’hiver est rude et beaucoup d’animaux vivent grâce aux réserves accumulées pendant l’été. La nourriture est rare et moins nourrissante. Les animaux doivent passer plus de temps à se nourrir alors que les journées sont plus courtes et les déplacements plus difficiles dans un manteau neigeux parfois épais. Les dérangements successifs peuvent être préjudiciables aux espèces les plus fragiles. Chaque dérangement les oblige à puiser dans leur stock d’énergie et réduit leurs chances de survie.

C’est pourquoi l’hiver est une saison où nous devons nous montrer le plus discret possible et nous fondre dans ces paysages hors de temps…

Pour y parvenir, voici quelques règles d’or à respecter :

  • Le silence, dans l’hiver figé, appréciez et respectez le silence de ces grands espaces.
  • N’oubliez pas vos jumelles ! Afin de profiter des animaux sauvages, mais à bonne distance.
  • Gardez toujours votre chien en laisse.
  • En ski comme en raquette, privilégiez les pistes prévues pour ces activités et suiviez scrupuleusement les balisages existants. En hiver, la nature est belle, mais également dangereuse… Corniches, nuit hâtive, avalanches, plaques de verglas… Autant de risques que vous pouvez éviter en restant sur les pistes balisées.
  • Un sentier balisé pour la randonnée à la belle saison peut ne pas être gage de sécurité en hiver : renseignez-vous avant de partir ou faites appel à un guide professionnel.

Le programme Quiétude

Le programme Quiétude attitude a pour objectif de communiquer sur l’existence de zones de quiétude indispensables à de nombreuses espèces animales, en particulier durant la période hivernale, et rappelle 5 bons réflexes à adopter pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de réglementation : avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés.
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude : les animaux sauvages s’habituent ainsi à la présence de l’Homme et sont moins dérangés. Les zones de quiétude sont nécessaires à la survie de la faune, principalement en hiver et au printemps. D’une manière générale, dans la nature, je privilégie les chemins et sentiers balisés.
  • Je respecte le silence de la nature : les espèces les plus fragiles ont besoin de calme pour survivre, les humains le recherche pour se ressourcer.
  • Je tiens mon chien en laisse : les chiens en liberté peuvent provoquer la fuite des animaux sauvages et compromettre la nidification des oiseaux nichant au sol. Attention ! Les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits dans certains espaces protégés.
  • Je privilégie les activités en journée : la nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité humaine. L’aube et le crépuscule sont des moments où les animaux sont les plus actifs pour chercher leur nourriture. En cas d’itinérance, je privilégie la nuitée en refuge ou en auberge.

Les zones de quiétudes

Vous pouvez vous renseigner sur les zones de quiétudes pour vos futures sorties sur ce lien.

Vous y trouverez une carte interactive qui vous permettra de localiser avec précision les zones de quiétude mises en place pour la faune sauvage et de préparer au mieux ses sorties ou projets de manifestations, en évitant les zones sensibles.

www.quietudeattitude.fr/ballons-vosges