La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Le balisage des itinéraires de randonnée pédestre est le fruit du travail de bénévoles passionnés de deux fédérations de randonneurs : la Fédération du Club vosgien et la Fédération française de Randonnée (FFRP).

La Fédération du Club vosgien

 

 

 

Sillonnant l’ensemble du massif vosgien, les itinéraires balisés par le Club Vosgien sont reconnus internationalement et constituent un véritable réseau permettant aux randonneurs des balades de quelques heures jusqu’à l’itinérance sur plusieurs jours. Le balisage, réalisé par des bénévoles des associations locales, figure sur les cartes IGN TOP25.

Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur (rouge, bleu, vert et jaune). C’est le type de signe qui désigne le parcours, par contre la couleur n’a pas de lien avec la difficulté de l’itinéraire. Vous trouverez ce balisage sur la plupart des sentiers dans le Massif des Vosges.

La Fédération française de randonnée pédestre (FFRP)

Le jalonnement des sentiers comportant le balisage officiel de le FFRandonnée consiste en marques de peinture sur les arbres, les rochers, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

 

 


>
En savoir plus