La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

La randonnée pour tous !

Vivre avec un handicap ne doit pas empêcher de profiter de la randonnée. Il existe sur le territoire du Parc quelques structures qui proposent des activités de randonnée adaptées pour les personnes en situation de handicap. La randonnée se décline sous différentes formes suivant le type de handicap et les possibilités de chaque pratiquant à pied, en joëlette, en fauteuil tout terrain (FTT), et l’hiver en raquette ou en pulka.

Fédération française Handisport

 

 

 


Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, il existe 2 structures d’accueil qui proposent des activités de randonnées adaptées aux personnes en situation de handicap :

Refuge du Sotré

Xonrupt-Longemer
Le Refuge du Sotré dispose des agréments de l’Éducation Nationale, Jeunesse & Sports et Entreprise Sociale et Solidaire, ainsi que des labels « Espace Loisirs Handisport », « Famille Plus » et de la marque nationale « Tourisme & Handicap ». Il est affilié aux Fédérations Françaises de Randonnée et Handisport. Le refuge propose des équipements adaptés tels que la joëlette électrique, fauteuil tout terrain etc.

> Plus d’informations

Handicap Cap Evasion

Cette association propose des activités de randonnée adaptées pour les personnes en situation de handicap, ainsi que des séjours de découverte de la nature pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

> Plus d’informations

©Refuge du Sotré