La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : randonnée, VTT, escalade, nautisme, activités hivernales, etc. Le Parc accompagne particulièrement la pratique de ces activités, et la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect, car dans ces milieux naturels, la faune et la flore sauvage sont fragiles. Adoptons la Quiétude attitude !

Vous venez d’établir votre itinéraire, et maintenant vous souhaitez trouver un hébergement. Du plus simple au plus confortable il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Voici quelques conseils permettant de faire le point sur quelques pratiques.

Bivouac ou camping sauvage

Il est important de faire la distinction entre :

  • le bivouac : campement léger installé une seule nuit, une heure avant le crépuscule et une heure après l’aube
  • le camping sauvage : campement installé plusieurs jours au même endroit

Peut-on bivouaquer dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges?
En France, le bivouac est autorisé là où il n’y a pas d’interdiction. Il faut donc vous renseigner pour savoir si l’endroit où vous plantez votre tente pour une nuit est sur un terrain privé ou un terrain public. Dans le cas d’un terrain privé, il vous faudra l’autorisation du propriétaire.

Il est interdit de bivouaquer sur des zones protégées, telles que les réserves naturelles nationales et les sites protégés. Au sein de ces espaces naturels protégés du Parc, le campement sous tente, dans un véhicule ou sous tout autre abris (y compris les abris forestiers) est interdit. Des structures d’hébergement sont présentes sur le périmètre de certaines réserves naturelles.

Le bivouac et les nuits à la belle étoile sont tolérés en dehors des propriétés privés ou avec l’accord du propriétaire. Il n’y a pas de limitation du nombre de personnes ou du nombre de tentes par site de bivouac. En revanche, cela doit se faire dans le respect des bonnes pratiques en milieu naturel. Il est cependant recommandé de prendre contact avec les communes afin de savoir s’il existe des arrêtés municipaux interdisant cette pratique.

Est-ce que j’ai le droit de faire du feu ?

La réglementation relève du code forestier. Ainsi, il est toute l’année défendu à toute personne autre que le propriétaire du terrain de porter ou d’allumer du feu et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts. Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus importants, les collectivités sont amenées à prendre des arrêtés temporaires réglementant l’utilisation du feu. Avant votre randonnée, nous vous invitons vivement à vous informer auprès des communes traversées sur l’existence de ces arrêtés.

Au sein des espaces naturels protégés, il est interdit de faire du feu en dehors des poêles, cheminées présents dans les abris forestiers.

> Plus d’informations :

Bureau des Espaces Naturels – Wildenstein 03 89 82 22 10


Certains accompagnateurs en montagne marqués Valeurs Parc naturel régional des Ballons des Vosges proposent également des sorties bivouac et en immersion nature et en toute sécurité :

[Haut de page]

Refuges

De nombreuses possibilités d’hébergements (refuges, cabanes non gardées), gratuites ou payantes, sont présentes sur le massif. Voici quelques liens utiles :

Au sein des espaces naturels protégés du Parc, le campement sous tente, dans un véhicule ou sous tout autre abris (y compris les abris forestiers) est interdit. Des structures d’hébergement sont présentes sur le périmètre de certaines réserves naturelles.

[Haut de page]

Fermes auberges

De nombreuses fermes auberges proposent des hébergements en gîtes, chambres d’hôtes, aire de campings….

Hébergements marqués valeurs Parc

Été comme hiver, en plein air ou chez l’habitant, du plus rustique au plus confortable, le Parc offre de multiples possibilités d’hébergements marqués valeurs Parc. Des prestataires, engagés dans des démarches de gestion environnementale, proposent dans un cadre privilégié, une découverte du sud du Massif des Vosges.

[Haut de page]