La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique des activités respectueuses du territoire.

Bienvenue sur la grande crête des Vosges

À vélo, à pied, en voiture, en ski, en raquettes… la grande crête est l’affaire de chacun. Mais la façon de la découvrir doit être la même pour tous : avec respect. Une démarche indispensable pour ces milieux, aussi recherchés qu’accessibles. Pour que la fréquentation d’un public, parfois nombreux, ne dégrade pas ce patrimoine commun, pour que cette nature exceptionnelle continue de nous faire rêver encore longtemps, quelques règles de bon sens sont recommandées. Bonne découverte !

Attention, vous entrez sur un espace naturel qui peut présenter des dangers divers : proximité de falaises, chute de branches, etc… Veuillez prendre vos précautions en veillant à être équipés de manière adaptée et à avoir de l’eau avec vous, assurez-vous de la météo avant de partir en randonnée et restez sur les sentiers balisés pour éviter l’érosion et ne pas déranger la faune.

  • Tenez votre chien en laisse afin de ne pas déranger la faune
  • Respectez la réglementation spécifique des espaces protégés
  • Refermez les clôtures après votre passage pour que le bétail ne se sauve pas
  • Remportez vos déchets, un sac plastique met 400 ans à disparaître !
  • Evitez la cueillette des fleurs sauvages qui peuvent être rares et protégées

Idées de balades le long de la route des crêtes

17 SITES À DÉCOUVRIR
À PIED ET EN DOUCEUR

Á partir de 17 sites situés le long de la route des crêtes, des balades familiales permettent de partir à la découverte des patrimoines et paysages des Hautes-Vosges. En autonomie ou accompagnées (durant la période estivale uniquement), elles sont toutes au départ des murets des crêtes dotés de panneaux d’informations sur les patrimoines de la grande crête (paysages, histoire, pastoralisme, forêt etc…), des idées de balades et les bons gestes du randonneur.

Balades en autonomie

Les 17 murets des crêtes proposent des idées de balades familiales de 30mn à 2h. Prenez le tracé en photographie, lisez les panneaux d’information et partez en balade dans le respect des milieux naturels.

 

Breitzousen

La transhumance, héritage historique bien vivant

Le Kastelberg 1350 m est un sommet ample et élevé qui offre une diversité d’ambiances aux larges vues ouvertes sur la vallée de Munster et la vallée de la Moselotte.
> Téléchargez le panneau


Col de la Schlucht

Une porte ouverte vers les sommets

Situés dans la Réserve naturelle nationale du Frankenthal-Missheimle, les sentiers proposés débouchent sur des belvédères époustouflants. Certains sont équipés de marches et d’escaliers métalliques comme la boucle du belvédère des Hirschteine. Une bonne condition physique est recommandée.
> Téléchargez le panneau

Col des Bagenelles

Des éleveurs, « gardiens des traditions »

Depuis le Col des Bagenelles, les balades offrent des vues panoramiques sur les deux vallées de la Lièpvrette et de la Béhine. A proximité du col, en direction du Haïcot, se trouve le Grand Brézouard, un sommet culminant à 1229m.
> Téléchargez le panneau

Col du Bonhomme

Un passage incontournable

La balade vers le Rossberg est un itinéraire forestier qui longe l’ancienne frontière franco-allemande de 1871. Celle qui descend jusqu’à la chapelle Sainte-Claire traverse des paysages ruraux bien préservés et caractéristiques du Pays welche.
> Téléchargez le panneau

Col du Calvaire

L’importance des lacs pour l’homme

Le col du Calvaire est au coeur de la station de ski du Lac Blanc 1200 qui propose diverses activités ludiques pour tous les âges. C’est aussi le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées.
> Téléchargez le panneau

Col du Haag

La Vosgienne, une ligne blanche sur la ligne bleue !

Le col du Haag offre une vue privilégiée sur le Grand Ballon 1424 m, sommet culminant du massif des Vosges. Le tour du Grand Ballon offre des ambiances variées. Moins connu, le lac du Ballon créé sous Vauban, mérite un détour.

> Téléchargez le panneau

Col du Herrenberg

Cols vosgiens, des sites privilégiés pour les oiseaux migrateurs

Ce col domine le lac de Kruth-Wildenstein dans la vallée de la Thur. C’est également un carrefour pour la grande randonnée avec un accès vers l’est en direction des villages de la vallée de Munster. Les balades proposées traversent la chaume du Schweisel 1272 m et la forêt de Kruth.
> Téléchargez le panneau

Dreieck - Lac Vert

La hêtraie d’altitude, la forêt des sommets

Situées dans la Réserve naturelle nationale du Tanet Gazon du Faing, les balades conduisent jusqu’à deux sommets élevés de la grande crête des Vosges (le Tanet 1292m et le Gazon du Faing 1303m). Elles offrent une vue sur la plaine d’Alsace, le versant vosgien et le Lac Vert. 
> Téléchargez le panneau

Gazon du Faing

Tourbières, la mémoire en héritage

Situées dans la Réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon-du-Faing, ces balades vous conduisent à travers les hautes chaumes jusqu’au bord du cirque glaciaire du Forlet à la falaise escarpée.
Réservation : 03 89 77 90 20 – schlucht@parc-ballons-vosges.fr
> Téléchargez le panneau

Grand Ballon

Atteindre le sommet !

Les balades proposées conduisent jusqu’au point culminant du massif des Vosges, le Grand Ballon (1424 m) sans trop d’effort. Deux itinéraires, vers le nord et vers le sud, complètent la découverte du site.
> Téléchargez le panneau

 

Hohneck

Un climat contrasté

Le sommet du Hohneck (1363 m) offre d’innombrables possibilités de balades dont certaines sont situées dans la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle. Celles sélectionnées conduisent au sommet ou, si la force vient à manquer, vers des points de vue remarquables sur la vallée de Munster et la vallée des lacs.
> Téléchargez le panneau

Hahnenbrunnen

L’accès à la montagne se démocratise

Dirigées vers l’est, les promenades proposées mènent vers une crête secondaire jusqu’au col du Platzerwaesel. Elles offrent un panorama exceptionnel sur la grande crête des Vosges où s’enchaînent plusieurs sommets culminants à plus de 1300 m d’altitude.
> Téléchargez le panneau

Markstein

Une station de ski historique

Réputé en hiver pour la pratique du skoi, le Markstein offre aussi en été de nombreuses possibilités de restauration et de découvertes ludiques. La première boucle contourne deux sommets : le Trehkopf 1266 m et le Jungfrauenkopf 1268m. La seconde mène plus bas aux chaumes du Steinlebach.
> Téléchargez le panneau

Rothenbach

Une flore alpine… dans les Vosges !

Situées dans la Réserve naturelle régionale des hautes chaumes du Rothenbach, les balades sont accessibles à toute la famille et sont à compléter par une incontournable visite du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement pour tout savoir sur les richesses du site.
> Téléchargez le panneau

Tanet

Une route d’origine militaire

A cheval entre la Réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon-du-Faing et celle de Frankenthal-Missheimle, les balades proposées traversent des forêts remarquables et aboutissent dans des clairières où se trouvent d’anciennes fermes de montagne appelées marcairies.

> Téléchargez le panneau

Trois Fours

Des grands animaux, tous très discrets

Situées dans la Réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle, ces balades traversent une chaume d’altitude caractéristique des Vosges. La boucle du belvédère du Frankenthal débouche sur un panorama exceptionnel sur le sommet du Hohneck.
> Téléchargez le panneau

Vieil Armand

Un haut-lieu d’observation

Le monument et le cimetière national sont des lieux de mémoire incontournables. Le Hartmannswillerkopf abrite également un champ de bataille où les combats firent 30000 morts français et allemands durant le première guerre mondiale. La balade proposée sillonne les tranchées où de nombreux vestiges sont conservés. 
> Téléchargez le panneau

> Renseignements

03 89 77 90 20
info@parc-ballons-vosges.fr

Le programme Quiétude Attitude

Certaines espèces animales sont particulièrement sensibles aux dérangements, notamment durant la période hivernale où la nourriture se fait plus rare, mais également au printemps et au début de l’été, pendant la saison de reproduction et d’élevage des jeunes.

Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.

Découvrez le nouveau site internet 

quietudeattitude.fr