La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

Parcours en balcon depuis les sommets, vallées verdoyantes ou terrasses dorées du vignoble à l’automne, le territoire compte, à travers une multiplicité de terroirs, de milieux et de paysages, plus de 7000 km de sentiers balisés par le Club Vosgien qui éditent également différentes cartes sur le massif et six sentiers de Grande Randonnée qui vous feront découvrir paysages, forêts, châteaux et villages pittoresques au rythme de vos pas…

Les sections des Clubs Alpin Français proposent et accompagnent également de nombreuses activités de sport en milieu montagnard.
De nombreux circuits de randonnées sont également proposés par les Offices de tourisme locaux qui disposent de la documentation nécessaire: topo-guides, descriptifs de sentiers, cartes…

Les itinéraires Club Vosgien

Sillonant l’ensemble du massif vosgien, les itinéraires balisés par le Club Vosgien sont reconnus internationalement et constituent un véritable réseau permettant aux randonneurs des balades de quelques heures jusqu’à l’itinérance sur plusieurs jours. Le balisage, réalisé par des bénévoles des associations locales, figure sur les cartes IGN TOP25. Avec plus de 7000 km de sentiers sur le territoire du Parc, les randonneurs pourront accéder aux nombreux points d’intérêts et à une grande diversité de paysages tout en restant sur les itinéraires balisés !

Les chemins de Grande Randonnée


LogoFFRP-baseline_vectorise_ASS_AFFILIE-EPraticables de mars à novembre, sauf en cas d’enneigement tardif sur les parties sommitales, les GR des Ballons des Vosges ne présentent pas de difficulté particulière. Il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche et un équipement pour la pluie et le vent, surtout en zone de crête. Des topoguides, édités par la Fédération Française de randonnée pédestre, guideront les randonneurs sur les itinéraires de grande randonnée (GR). Les randonneurs les plus aguerris pourront organiser eux-mêmes leurs parcours, sur un ou plusieurs jours, à l’aide des cartes TOP 25, qui signalent les hébergements possibles. 

La randonnée d’étape en étape

logo_hautesvosges-randonneesEn famille, en couple ou entre amis, pratiquez la randonnée sur plusieurs jours en toute liberté et partagez des moments inoubliables à la découverte des sentiers des Hautes Vosges et faites une halte dans l’un des 9 hébergements le temps d’une nuit ou d’un repas lors de votre randonnée itinérante.  

 

La randonnée accompagnée

De nombreux professionnels proposent aux randonneurs des sorties à la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours. Formés aux milieux montagnards, ils permettent une découverte du territoire en toute sécurité et peuvent apporter un contenu thématique aux randonnées.

Plusieurs d’entre eux se sont engagés dans une pratique respectueuse de la nature et sont ainsi marqués « Valeurs Parc naturel régional »
En savoir plus

Pratiquez en toute quiétude !

Afin de participer à la préservation de la faune sauvage et à sa quiétude et en lien avec les structures locales, le Parc a développé un programme à destination des pratiquants de sports de nature afin de communiquer sur les bonnes pratiques à adopter, notamment lors d’une randonnée :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation,
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude,
  • Je respecte le silence de la nature,
  • Je tiens mon chien en laisse,
  • Je privilégie les activités en journée,

Plus d’informations sur les zones de quiétude, les espèces, et sur les bons réflexes sur : www.quietudeattitude.fr