La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges compte une vingtaine de stations de sports d’hiver équipées de remontées mécaniques et plus de 500 pistes balisées pour le ski de fond. Tous les plaisirs de la neige ont trouvé leur place dans la montagne vosgienne : ski alpin, ski nordique, surf, luge, raquettes, ou encore ski de randonnée… 

Une sortie en hiver, ça se prépare

  • La montagne n’est pas sans danger. Rappelez vous qu’à l’exception des itinéraires nordiques balisés (raquettes et ski de fond), , les autres balisages prévus pour les activités estivales ne sont pas gages de sécurités pour vos balades.
  • Faites appel aux professionnels de la nature, ils vous accompagneront sur des itinéraires classiques et loin des sanctuaires de la grande faune sauvage des forêts vosgiennes. Ils vous apprendront à lire la trace des animaux en toute sécurité et à condition d’être silencieux. Le respect des balisages par les utilisateurs évite le stress, la fuite et l’abandon des territoires favorables pour la faune. Surtout gardez bien votre chien en laisse.
  • Il est souvent difficile de suivre un balisage en hiver en raison du brouillard. Attention aux surprises de la neige (trous, rochers) et aux risques de verglas en secteurs pentus . Restez sur les chemins, les sentiers sont difficiles à repérer.

Discipline en fort essor, le ski de randonnée peut être pratiqué sur un site dédié : l’Espace ski de rando du massif du Gaschney. Suivez le balisage ! 

navette neige_Benoit FacchiAfin de faciliter les accès aux stations, plusieurs navettes au départ de certaines vallées ont été mises en place.
N’hésitez pas à les emprunter ! 

En savoir plus

Pratiquer en toute quiétude 

L’hiver, la faune est particulièrement vulnérable et sensible au dérangement. Lors de votre sortie, veillez à respecter quelques réflexes afin de permettre la cohabitation avec ces espèces :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation,
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude,
  • Je respecte le silence de la nature,
  • Je tiens mon chien en laisse,
  • Je privilégie les activités en journée,

Plus d’informations sur les zones de quiétude, les espèces, et sur les bons réflexes sur : www.quietudeattitude.fr