La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

Le trail ou la course nature est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. De nombreuses manifestations organisées sur le territoire permettent aux pratiquants locaux ou de passage de découvrir des parcours adaptés à la pratique

Le trail de montagne

La montagne, et surtout la moyenne montagne, sont les terrains de prédilection des pratiquants. Le terrain de montagne implique d’importants dénivelés cumulés pour l’ensemble d’une course. Mais le relief montagnard implique aussi des montées et descentes continues, particulièrement exigeantes physiquement. Les sentiers pédestres sont généralement éloignés des routes et zones urbaine.

Des accompagnateurs en montagne proposent par ailleurs des sorties d’initiation au trail. 

La station de trail de Gérardmer & Vallée de Munster

Pour tous les passionnés de trail, débutants ou confirmés, à la recherche des meilleurs parcours, la station de trail de Gérardmer & vallée de Munster vous accueille pour une journée, un week-end, ou une semaine. La station se compose d’une douzaine de parcours rando-trail de tous niveaux, des ateliers au « stade de trail », avec un kilomètre vertical, un balisage homogène selon la charte « station de trail » et un espace d’accueil et de présentation.

En savoir plus :

logo station de taril gerardmer copie

 

 

 

La Bresse by trail

Des parcours de trail sont également à disposition des pratiquants sur le versant vosgien. 8 itinéraires allant de 5 à 17 km sont au départ de l’office de tourisme, du Domaine des Haut des Bluches et du domaine skiable.  

En savoir plus

Pratiquez en toute quiétude !

Afin de participer à la préservation de la faune sauvage et à sa quiétude, le Parc a développé un programme à destination des pratiquants de sports de nature afin de communiquer sur les bonnes pratiques à adopter, notamment lors d’une sortie trail :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementation,
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude,
  • Je respecte le silence de la nature,
  • Je tiens mon chien en laisse,
  • Je privilégie les activités en journée,

Plus d’informations sur les zones de quiétude, les espèces, et sur les bons réflexes sur : www.quietudeattitude.fr