Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant ou l'homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, et le sous sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée aux conflits mondiaux.

Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc.

Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

Château de Saint Ulrich

Parmi les quatre ruines qui dominent Ribeauvillé, le Saint Ulrich apparaît sans conteste comme l’un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute-Alsace.

Voir la page

Château du Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze.

Voir la page

Château du Hohnack

Le château du Hohnack est un bel exemple d'architecture médiévale et constitue un élément important du patrimoine historique de la région.

Voir la page

Château du Schlossberg

C’est en 1227 que le prévôt impérial Woelflin, fit ériger le château de Kaysersberg pour le compte de Frédéric II du Saint-Empire Germanique.

Voir la page