Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

Abri Mémoire

L'abri-mémoire à Uffholtz, centre de ressources et lieu de pratiques artistiques et culturelles, espace de rencontre et d’éducation autour de l’Histoire.

Voir la page

Maison de la négritude et des droits de l’homme

Dans la maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney , vous pourrez y découvrir documents et objets présentant l’esclavage, l’histoire de la traite, le long chemin vers l’abolition votée le 27 avril 1848 et ses conséquences.

Voir la page

Maison des Sorcières

À l’aide d’archives, de gravures, d’images et de films vidéo, la maison des sorcières présente l'époque de la chasse aux sorcières.

Voir la page

Mémorial du Linge

Le musée mémorial, au pied d'anciennes tranchées françaises et défenses allemandes retrace l’histoire la vie quotidienne des combattants des deux camps lors de la première guerre mondiale.

Voir la page