Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

La Nef des jouets

Collection privée de jouets, automates, livres d'enfants, poupées et voitures dans l'ancienne commanderie Saint-Jean à Soultz-Haut-Rhin.

Voir la page

Maison du Pays Welche ASVP

La maison du pays welche apporte le témoignage des modes de vie spécifiques à ce canton. Architecture, mobiliers, métiers d'autrefois y sont présentés.

Voir la page

Musée de l’Ecole

Ce petit musée est la reconstitution exacte d'une classe des années 1930 et expose des documents scolaires du Val d’Argent.

Voir la page

Musée de la figurine

La nouvelle présentation des collections du musée de la figurine à La Grande Fosse met en valeur l’artisanat de montagne avec ses figurines en bois polychrome, en étain et en plomb.

Voir la page

Musée de l’art religieux

Dans l'ancienne chapelle Saint-Thiébaud, le musée d'art religieux expose des documents, habits religieux, objets du culte catholique et peintures du XVIII et XIXe siècles

Voir la page