Construit vers 1200, il fait l'objet de recherches et fouilles archéologiques menées sur le site depuis 1972.

Construit vers 1200 sur un éperon rocheux granitique, le château comporte un donjon de 20 mètres de haut, de plan presque carré. Il était protégé de l’attaque par un mur-bouclier. 

Il occupe un petit sommet à 330 mètres d’altitude, séparé du reste de la crête par un fossé. En 1251, le comte Ulrich de Ferrette en fait oblation à l’évêque de Strasbourg, c’est à dire qu’Ulrich fait don du château à l’évêque qui devient son suzerain en le lui restituant à titre de fief ; c’est une pratique courante qui permettait de nouer des alliances militaires. A partir de 1361, il est possédé par les sires de Rathsamhausen. En 1499, il est mentionné comme étant en ruines : «Winegk, die zerprochen Burckh», «Wineck, le château ruiné», probablement à la suite d’un incendie et d’un abandon définitif. Le donjon abrite de nos jours un petit musée comprenant notamment un élément de fenêtre de style roman. Ce musée ainsi que l’entretien et l’animation du château du Wineck est assuré depuis par une association : la Société pour la Restauration et la Conservation du château de Katzenthal.

Sauvé par l’association « Les amis du Wineck », ce petit château est aujourd’hui consolidé. Le musée du Wineck, expose les résultats de ses recherches et fouilles archéologiques menées sur le site depuis 1972.