C'est vers le milieu du XIXème siècle que naquit véritablement la Dentelle de Luxeuil, s'inspirant à la fois de Venise, Milan et Bruges. Très vite, le "Luxeuil" se distingue par la variété des pièces élaborées et par l'originalité des motifs.

La renommée particulière de la dentelle de Luxeuil est essentiellement due à l’énorme diffusion qu’elle a connue sous le Second Empire. Le jour où Napoléon III accompagna sa femme en visite à Luxeuil, la petite cité franc-comtoise offrit à l’impératrice une ombrelle selon sa propre technique.

La dentelle de Luxeuil, comme beaucoup d’autres métiers du textile, était menacée de disparaître totalement par manque de débouchés dans notre monde moderne. Cependant elle reste un art véritable, aussi méconnu que passionnant…. Aussi, pour maintenir ce savoir-faire et sauvegarder les archives de dentelles et dessins originaux (environ 2000) une association « loi 1901 » a permis la création du conservatoire en 1978.

La raison d’être du Conservatoire, au- delà de la préservation du patrimoine, est de transmettre la technique de cette dentelle mixte, mais également de faire évoluer ses créations vers une certaine modernité en s’adaptant tant à la mode qu’à l’environnement créatif.

L’association compte aujourd’hui, une centaine d’adhérentes qui ont à cœur de perpétuer ce savoir-faire en s’investissant au travers d’expositions, de rencontres nationales et internationales.

Pour exemple, le Festival de Dentelles, organisé par le conservatoire qui invite en ses murs, tous les 3 ans, des dentellières de toute l’Europe : Hongrie, Belgique, Estonie, Allemagne, Croatie, Irlande…

C’est en 1994, que le conservatoire de la dentelle a obtenu l’appellation  » Dentelle de Luxeuil «  et un certificat d’authenticité lui a été officiellement attribué.