Au pied des premiers contreforts du massif des Vosges, le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de la cerise et à la fabrication du kirsch.

Au cœur d’un ancien domaine de distillateur, et entouré d’un verger conservatoire, l’écomusée du pays de la cerise témoigne de 150 années de distillation, de vente et de savoir-faire. La visite débute devant l’impressionnante maison de maître, construite en 1829, et dans laquelle se sont succédés neufs occupants, tous producteurs d’eau de cerise, ou kirsch.

Le visiteur rencontre alors ces familles qui, depuis le XVIIe siècle, cultivent la cerise et la transforment en un liquide pur et cristallin. Il comprend comment, d’une activité complémentaire de l’agriculture, la production d’eau de cerise devient industrielle. Et comment cette industrialisation donne naissance à toute une économie de tonnellerie, de verrerie, d’embouteillage, de vannerie, de transport,etc. Le tout dans un contexte d’évolution de techniques mais aussi d’évolution de la consommation d’alcool et de la législation. Rénové en 2007, l’écomusée du pays de la cerise présente aujourd’hui une muséographie originale qui fait la part belle aux couleurs et aux sensations.

 

Ouvert du 16 février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h ; du 1er juillet au 31 août : du lundi au dimanche de 11h à 19h.
Accueil des groupes toute l’année sur réservation

ecomusee cerise affiche 2017