Fondé en 1990, le musée historique est abrité depuis 2007 dans l’ancien bâtiment des Bains Municipaux masopolitains. On y découvre vêtements et ouvrages anciens, des tissus des usines de la vallée, métiers à tisser, lit ancien et literie ancienne. En point d'orgue la maquette de l'ancienne usine Isidore André, fierté de la vallée.

Le bâtiment des anciens bains municipaux de la ville, construit en 1925, se trouve à deux pas de la place du marché. Il a été mis à disposition de la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux pour en faire un espace muséographique et un centre de documentation consacré à l’histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller.

La Maison du Patrimoine ouvre régulièrement ses portes pour présenter ses collections et dernières acquisitions au public. La première ouverture de l’année a lieu au mois de mai, dans le cadre de la Nuit des musées. En juillet et août est proposée une grande exposition thématique, renouvelée chaque année, qui attire aussi bien les touristes que la population locale. Des visites sont également organisées au mois de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

La Société d’Histoire possède de nombreuses ressources documentaires sur l’histoire locale : livres, revues, cartes postales, plans, photos, etc. Toutes les personnes intéressées par un sujet particulier peuvent avoir accès à ces documents en s’adressant à un membre de l’association.

Les riches archives de l’ancienne seigneurie de Masevaux, remontant au Moyen Âge, sont entreposées à la Maison du Patrimoine et peuvent être consultées tous les premiers jeudis après-midis du mois.

 

Horaires d'ouverture

Ouverture du musée en juillet et août, les jeudis et vendredis du 14 juillet au 31 août et les dimanches 14, 28 juillet et 11 août de 15h à 18h30.

En Mai, le musée ouvre ses portes chaque année à l’occasion de la Nuit des Musées.