Le Musée d'histoire locale de Kaysersberg est consacré à l'histoire de la ville, des origines à nos jours, installé dans une maison patricienne.

Le musée est installé au 1er étage d’une maison patricienne à trois corps de bâtiments du XVIème siècle classée Monuments Historiques.

Consacré à l’histoire de Kaysersberg et des environs, des origines à nos jours, il comporte une section d’art religieux du XIVème au XVIIIème siècles présentée dans la première salle. Les deux autres salles sont réservées aux arts et traditions populaires. La rarissime Vierge ouvrante de 1380 et le Christ des Rameaux du XVème siècle côtoient une belle collection de plaques de cheminées et des objets de tonnellerie locale.

La série de haches polies, trouvée à Bennwihr, compte parmi les plus précieuses d’Europe et voisine avec des chaudrons gallo-romains déterrés à Alspach. Dans la troisième salle, vous verrez un imposant poêle en faïence et du mobilier divers. La vitrine du fond perpétue des usages anciens. Les sabots du Pénitent, ainsi que les portraits des Kaysersbergeois illustres complètent l’ensemble.