Installé dans une ancienne forge hydraulique en parfait état de marche, le musée de la forge reconstitue le travail de la forge.

Installé dans une ancienne forge hydraulique en parfait état de marche, créé par le grand-père de Monsieur Barlier à la fin du XIXe siècle, le musée de la forge reconstitue le travail de la forge, dont toutes les machines sont entraînées par une roue à aube qui, il y a 100 ans, produisait déjà l’électricité pour l’éclairage de la maison. Ce bâtiment couvert de lierre abrite la forge d’Ambroise BARLIER, la seule forge hydraulique encore visible en France. Son énorme roue à godets de 5m de diamètre servait à fournir la maison en électricité. Des objets d’un autre âge remplissent la seconde pièce : un moule pour façonner les doigts des gants, un appareil pour nettoyer les pores de la peau, un panneau sur lequel le prénom “Ambroise” apparaît encore sous sa traduction allemande de “Hieronymus”, souvenir de l’annexion de la province en 1940-44

Les autres salles enchanteront petits et grands avec leurs automates, les jouets rapportés de voyages autour du monde, ou encore la voiture fabriquée de toutes pièces dans les années 60.

À découvrir également les collections d’objets insolites de la vie quotidienne et des jouets et automates du monde entier.

Horaires d'ouverture

Visites uniquement sur rendez-vous (10 pers.)