Situé au coeur de la vallée de la Thur, le Parc de Wesserling - Ecomusée du textile offre un voyage à travers trois siècles de patrimoine industriel.

Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s’est installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling.

Aujourd’hui l’Écomusée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne “Manufacture Royale” qui a marqué l’histoire de toute une vallée.

Mondialement connue pour la qualité exceptionnelle de ses cotonnades imprimées et peintes, le musée du textile évoque les différents stades de transformation de coton en tissu imprimé.

Expositions temporaires, sur le textile et les costumes du passé au futur, démonstrations, animations et conférences sont régulièrement proposées. Le parc de Wesserling couvre une superficie de 17 hectares et se compose de cinq beaux jardins : à la française, à l’anglaise, à l’italienne, le potager et le parc rural de la ferme. Dans cet écrin de verdure, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l’année : fêtes, concerts, pièces de théâtre, marchés paysans ou expositions artistiques et culturelles.