Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

Colline Notre-Dame du Haut

La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle.

Voir la page

Fort Dorsner

Le fort de Giromagny constitue l'extrémité sud du rideau défensif de la Haute-Moselle reliant les camps retranchés de Belfort et d'Epinal.

Voir la page

Maison de la négritude et des droits de l’homme

Dans la maison de la négritude et des droits de l’homme de Champagney , vous pourrez y découvrir documents et objets présentant l’esclavage, l’histoire de la traite, le long chemin vers l’abolition votée le 27 avril 1848 et ses conséquences.

Voir la page