Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

Château d’Argent

Maison construite en 1849 présentant un collection d’objets d’Arts décoratifs sur 2 000 m2. Visite uniquement sur réservation.

Voir la page

Espace Musées en Val d’Argent

Trois aspects majeurs de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines sont présentés : la minéralogie,le textile et le patrimoine minier avec sa reconstitution d'une mine d’argent du XVIe siècle.

Voir la page

Le Vivarium du Moulin

Le Vivarium du Moulin à Lautenbach Zell consacre une grande partie de ses activités à la sensibilisation d'un large public à la diversité du monde vivant.

Voir la page