Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…) et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités : de la forêt à l’agriculture et les savoir-faire, en passant par les patrimoines industriels et techniques, à l’art et l’histoire et enfin la mémoire. En lien avec ces acteurs, le Parc mène des projets visant à améliorer la connaissance et expérimente de nouvelles approches du patrimoine.  

écomusée du pays de la cerise Fougerolles

Expoforêt

Présentation des métiers de la forêt et du bois avec rencontre avec un bûcheron, schlittage, visite d'une scierie ancienne et d'une scierie moderne.

Voir la page

La Maison du Granit

Propose des démonstrations de travail de granit dans la carrière située au Col de Grosse Pierre sur la d. 486 entre La Bresse et Gérardmer.

Voir la page

Le Haut-Fer de Mandray

Scierie communale construite au début du XXe siècle sur l’emplacement d’un moulin à farine dont l’existence est attestée depuis 1590.

Voir la page

Mine St Joseph

L’Association pour la Sauvegarde des Mines d’Argent de La Croix-aux-Mines a aménagé la galerie Saint-Joseph pour une visite tout public ainsi qu’un hall d'exposition présentant des vestiges trouvés sur le sites, espace vidéo et vestiaire. Ouvert de juin à septembre, les jeudis et dimanches après-midi.

Voir la page

Musée de la figurine

La nouvelle présentation des collections du musée de la figurine à La Grande Fosse met en valeur l’artisanat de montagne avec ses figurines en bois polychrome, en étain et en plomb.

Voir la page