Cet ancien couvent du 14 ème, composé d’une église et d’un cloître bien conservés, est à la fois un lieu patrimonial et un lieu culturel d'exception au service de la musique et de la création.

Labellisé « centre culturel de la rencontre », Les Dominicains accueillent des artistes et leurs créations à l’occasion de résidences, le Centre AudioVisuel (CAV), une plateforme de recherche dévolue à la création audio-numérique. Les Dominicains mènent également des actions éducatives et culturelles de médiation en directions de différents publics. Ce lieu reconnu au niveau international, est ouvert à la visite.

De par une acoustique de la nef de l’église sans autre pareille en Europe, la musique s’est installée depuis plus de 150 ans, en y accueillant des musiciens de renommée internationale.

Les Dominicains de Haute-Alsace se projettent dans l’avenir par les nouvelles technologies : grâce à une technique d’avant-garde du vidéo mapping, le lieu est métamorphosé. Ogives psychédéliques, cloître hypnotique, fresques sonores et intervidéales, l’ancien couvent des Dominicains interpelle ceux qui en poussent la porte. Ici prend place le savoir-faire du Centre AudioVisuel, installé au cœur du cloitre.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des troubadours du Moyen Âge au meilleur de la musique actuelle en passant par la musique baroque, le jazz, les ciné-concerts.