La scierie hydraulique de type "haut-fer" existe depuis 1625. C'est un des sites patrimoniaux majeurs du Parc des Ballons.

L’association organise des visites, expositions et accueille des spectacles occasionnellement l’été. Semaine des arts du Lancoir en octobre.

La Scierie du Lançoir, dans la vallée de Straiture, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Une roue d’eau c’est un peu de technique et beaucoup de poésie. Au Lançoir, depuis des siècles, grâce à l’eau du torrent, nous scions le bois de nos forêts. Au cours d’une visite de cette ancienne scierie hydraulique, monument historique classé, vous découvrirez la vie difficile des sagards du XIXe siècle et l’extraordinaire ingéniosité des hommes de la montagne. Vous découvrirez aussi les mille astuces du Haut-fer, une machine très étudiée, étonnante malgrè une apparente rusticité.Une technologie très efficace merveilleuse de simplicité.

 

Le sentier du Sagard

Sentier de 4,2 km, 130m de dénivelé, autour de la scierie.
Au fil de trente panneaux, découvrez le paysage marqué par les glaciers, la réserve biologique de Straiture, l’habitat dispersé des hauts, les ravages de la tornade de 2015. Un livret jeu disponible gratuitement est à faire le long du parcours (versions 3 à 7 ans et 8 à 12 ans). Chaque année, une nouvelle balade photographique est installée sur ce sentier de mai à octobre.