Les fermes-auberges sont un héritage d'une grande tradition marcaire, vieille de plus de dix siècles, lorsque les moines défricheurs et éleveurs envoyaient paître leurs troupeaux en altitude.

Sur le territoire du Parc, il existe 43 fermes-auberges adhérentes à l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin, et 4 fermes auberges adhérentes à la marque « Bienvenue à la ferme » de la Chambre d’agriculture des Vosges. On peut y déguster des plats régionaux issus des productions fermières locales dans un cadre chaleureux. Certaines proposent un hébergement, en dortoir ou chambre d’hôtes.

De la marcairie à la ferme-auberge

Petites fermes d’estive implantées dans les pâturages à mi-pente ou sur les hautes chaumes, les marcairies abritaient le marcaire et ses bêtes de mai à septembre. Il y fabriquait le fromage de munster ou géromé. Ce sont ces marcaires, vachers et fromagers qui accueillèrent les premiers randonneurs de la fin du XIXéme siècle, des botanistes et autres voyageurs curieux, à qui ils offraient un repas frugal et un couchage au-dessus de l’étable. Cette forme « d’aubergisme » s’est développée avec la création du Club Vosgien en 1872. Confortée dans des statuts officiels en 1971, l’association des fermes-auberges propose une charte à ses adhérents qui sont avant tout des exploitants agricoles ; elle est basée sur l’accueil, l’utilisation de produits principalement issus de la ferme, le cadre architectural et la fonction environnementale.

logo bienvenue-a-la-ferme

logo fermes-auberges-68

Fermiers-aubergistes : Âmes paysannes

Découvrez la face cachée du métier de fermier-aubergiste. Avant d’être des aubergistes, ils sont avant tout des paysans et fiers de l’être !
©massif des Vosges

[Haut de page]

Balade apéritive et digestive autour de la ferme auberge

itinéraire de balades - fermes aubergesUne ferme, une randonnée
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a conçu des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, mettant en valeur points de vue, curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme. Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes-auberges.

> Voir toutes les balades

 

 

[Haut de page]

Liens ressources

La Maison du fromage
Centre d’interprétation de la culture fromagère de la Vallée de Munster, la Maison du Fromage-Vallée de Munster répond à de fortes attentes, des touristes et visiteurs, des habitants de la Vallée, des professionnels du tourisme et du monde agricole. Sur un site de 8 hectares, ce nouveau complexe agro-touristique met à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la Vallée, il saura assurément charmer petits et grands. Véritable vitrine de la Vallée, la Maison du Fromage présente sur plus de 2 000 m², la fabrication du fromage, l’agriculture et la race bovine vosgienne, ainsi que la richesse du patrimoine et les savoir-faire traditionnels de la Vallée de Munster.

logo fermes-auberges-68
Association des fermes-auberges du Haut-Rhin
L’association des fermes-auberges du Haut-Rhin est une association à but non lucratif qui a été créée en 1971 à l’initiative des fermiers-aubergistes eux-mêmes, notamment par un petit noyau issu du massif du petit-ballon, sous l’impulsion de la chambre d’agriculture. elle a été fondée sur le principe de la double activité, agricole et touristique, donnant naissance à un nouveau concept agro-touristique. aujourd’hui elle fédère 44 établissements dont 3 en instance d’agrément.
fermeaubergealsace.fr

Réseau Bienvenue à la Ferme
Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau « Bienvenue à la ferme » est : l’accompagnateur de 10 000 agriculteurs en France, animé par des conseillers « Bienvenue à la Ferme » régionaux et départementaux qui accompagnent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l’installation, assurent la promotion de la marque localement, etc. Coordonné par le service des Chambres d’Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque « Bienvenue à la ferme », la communication nationale et le développement des services aux adhérents.
www.bienvenue-a-la-ferme.com/le-reseau
vosges.chambagri.fr

Le « Munster fermier »
Pour tout savoir sur le munster fermier, terroir, fabrication, AOC Munster, marcairies, recettes à base de Munster etc.
maisondufromage-munster.com
munsterfermier.com
fromage-munster.com

[Haut de page]