La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des agriculteurs, artisans et industriels qui s’engagent, par convention, à respecter les valeurs de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Le territoire du Parc est largement couvert de forêts et la fabrication d’objets en bois était une activité traditionnelle pour les agriculteurs. Ceux-ci fabriquaient surtout des objets utilitaires pour l’élevage et la transformation du fromage. Aujourd’hui, quelques artisans conçoivent et réalisent des objets de décoration et des jouets pour les enfants comme des animaux en forme de puzzles, des portes manteaux, des lampes. Le bois d’érable, un bois local de bel aspect, tient une place privilégiée. D’autres essences comme l’acacia, le noyer, le merisier, le pommier, sont  également utilisées dans la mesure où leur origine est locale. Ces objets, de création originale, sont décorés avec grand soin ou personnalisés à la demande. Avec le Parc, l’artisan s’engage à préserver l’environnement lors, par exemple, de l’élimination des déchets.

Le bardage bois permet de revêtir l’ossature d’un bâtiment. Il était utilisé traditionnellement pour revêtir les fermes des vallées, les petites granges de montagne, ou certains bâtiments industriels car la ressource forestière est abondante sur le territoire du Parc dont les deux tiers sont couverts de forêts. Aujourd’hui, ces planches en bois peuvent être fixées sur des constructions neuves mais aussi redonner un coup de jeune à des bâtiments défraîchis. Elles peuvent être apposées sur tous types de supports comme le béton, le bois ou les parois maçonnées et prendre, selon les goûts de chacun et selon les lieux, une forme plus contemporaine. Les planches sont issues de bois récoltés dans les forêts du massif vosgien. Les essences présentant une bonne durabilité naturelle comme le mélèze, le douglas, le pin et le châtaigner sont privilégiées. Pour les autres, comme le sapin et l’épicéa, le traitement, quand il est réalisé, doit être conforme aux exigences de santé et d’environnement suivant les normes du Centre Technique du Bois. Lorsque la coupe de l’arbre est faite pendant la période hors sève, elle favorise la préservation naturelle du bois. De la sélection du bois en forêt à la pose du bardage, la fabrication du produit qui a lieu sur le territoire du Parc fait l’objet de l’intervention attentive et experte de nombreux corps de métiers : forestier, scieur, charpentier et menuisier. Certains artisans sont engagés dans une démarche haute qualité environnementale (HQE®).

Téléchargez la liste de la filière bois marquée Valeurs Parc – octobre 2019

Xonrupt-Longemer (88)

Scierie Jean Mathieu

 • travail du bois

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc

 

 

 

Ramonchamp (88)

Scierie Duhoux

 • travail du bois

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc

 

 

 

Basse-sur-le-Rupt (88)

L’Atelier du Planois

 • jouets en bois

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc

 

 

 

Kruth (68)