Encourager les circuits courts et faire connaître les produits et les savoir faire de son territoire sont deux actions essentielles pour le Parc des Ballons des Vosges.

L’embouteillage d’eaux de sources et d’eaux minérales est une activité qui s’est développée depuis la fin du XVIIIème siècle, sur le territoire du Parc. Le massif des Vosges est réputé comme le château d’eau des prairies environnantes. Plusieurs entreprises continuent d’exploiter cette ressource en mettant en valeur leur engagement pour le territoire. Les critères d’attribution de la marque Parc portant sur :

  • la ressource en eau qui doit provenir du territoire
  • le processus d’exploitation est conduit dans une démarche de réduction constante de son impact environnemental : transport, plastique, déchets etc.
  • la relation entre l’activité et le territoire qui concerne notamment l’emploi local, la communication de l’entreprise et son implication dans la vie locale.

> Téléchargez la liste des eaux de source naturelles et minérales marqués Valeurs Parc – octobre 2019

Ribeauvillé - 68

Carola

 • L’entreprise bénéficie de la marque pour ses eaux plates,  finement pétillantes et pétillantes. 

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc

 

 

 

Soultzmatt - 68

SEM Les Sources de Soultzmatt

• La société des Sources de Soultzmatt emploie plus de 30 personnes et produit en moyenne plus de 100 000 bouteilles par jour : une gamme d’eaux de Source Lisbeth et une eau minérale Nessel.

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc

 

 

 

Wattwiller - 68

Grandes sources de Wattwiller 

• Les eaux de Wattwiller, dont les sources se situent au sud du vignable alsacien, bénéficient de la marque Valeurs Parc pour l’eau plate. 

Voir la fiche

logo marque valeurs Parc