Encourager les circuits courts et faire connaître les produits et les savoir faire de son territoire sont deux actions essentielles pour le Parc des Ballons des Vosges.

L’extraction et le travail du granit sont des activités historiquement présentes sur le massif vosgien depuis des siècles et emblématiques du secteur vosgien du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les qualités intrinsèques de ce matériau ainsi que les savoir-faire nécessaires pour le façonner sont largement reconnus, souvent bien au-delà de la montagne vosgienne. Le « gris-bleu » est un type de granit réputé et présent uniquement sur les Hautes-Vosges. Essentiellement extrait à La Bresse, on retrouve ce granit sur bon nombre de places publiques, constructions ou monuments du territoire ou des villes du Grand est.

L’entreprise Petitjean, implantée à La Bresse, transforme le gris-bleu extrait à quelques kilomètres au Col de Grosse-Pierre grâce au savoir-faire de ses 80 salariés acquis grâce à des générations de professionnels mais également d’autres acteurs du territoire comme le centre de formation des métiers de la pierre de Remiremont. La stratégie de développement de l’entreprise Petitjean a été récompensée par l’attribution de la marque Valeurs Parc en avril 2018, en effet consciente de la vulnérabilité de cette ressource elle s’emploie à valoriser au maximum chaque partie du gisement exploité. Cette valorisation est ainsi rendue possible grâce à un savoir-faire de précision ainsi qu’à une commercialisation sur des marchés à haute valeur ajoutée. Au-delà de sa forte implication pour le territoire, l’entreprise bénéficie de la marque en raison d’une gestion écologique de la carrière exemplaire mais également grâce à une gestion sociale exemplaire, intégrant notamment la formation et la proximité. Partenaire historique d’actions locales, elle est un ambassadeur de choix pour les entreprises du réseau marque Valeurs ainsi que pour le Parc naturel régional des ballons des Vosges.

Adresse

Graniterie Petitjean
14 chemin des Ecorces
88250 La Bresse
Tél: 03 29 25 55 55
Fax. 03 29 25 48 47