Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

luxeuil thermesLuxeuil-les-Bains

La visite à Luxeuil-les-Bains de Napoléon III avec l’impératrice Eugénie en 1856 contribue à relancer la station de Luxeuil, qui devient rapidement à la mode. Au début du XXe siècle, de nombreuses personnalités, comme Sacha Guitry ou Yvonne Printemps, s’y font remarquer. Le lieu est alors réputé pour son élégance et pour son parc. De nombreux grands hôtels (Hôtel des Thermes, Métropole, du Parc, des Sources, etc.) sont construits, ainsi que des villas. Ils viendront embellir une ville déjà pourvue de bâtiments d’architecture classique en grès rose des Vosges construits sous le règne de Louis XV.

Les eaux de Luxeuil sont de deux sortes : eaux chaudes (sources hyperthermales, jusqu’à 63 °C pour la source Boursaux) et froides (oligométalliques, très peu minéralisées et de radioactivité forte). Les cures à Luxeuil sont actuellement préconisées surtout pour les affections gynécologiques et rhumatismales.

 

Plombières-les-Bains

plombières-les-Bains5Le paysage et la ville de Plombières-les-Bains témoignent des deux mille ans de thermalisme. Dès le XVIII° siècle, de nombreuses personnalités du monde politique et artistique font la renommée des lieux. Si Napoléon 1er nationalise au début du XIX° siècle une partie des sources, c’est Napoléon III qui créera la société d’exploitation des sources. Les travaux qu’il fit exécuter pour la création d’un 3ème établissement, les Bains Napoléon, ont permis la mise à jour des vestiges romains : canalisations, gradins de pierre de la piscine primitive visibles au Bain Romain.  Il sera également à l’origine du Casino et du Parc Tivoli à Plombières. La ville possède 27 sources chaudes faiblement minéralisées mais riches en oligo-éléments. Les eaux de Plombières jaillissent à des températures comprises entre 57 et 84 degrés : idéales pour se relaxer, elles sont aussi indiquées dans le traitement des affections digestives et rhumatismales.