Le Parc naturel régional naturel des Ballons des Vosges est pourvu de nombreux murs et murets de pierre sèche qui marquent les paysages et confèrent aux différents territoires une authenticité certaine. Bâti à sec selon un savoir-faire artisanal, ils accompagnent les pratiques d’aménagements culturales sur des générations et favorisent la biodiversité.

Il existe différents types de murs. Des petits murs de clôtures suivant les itinéraires pastoraux peuvent se rencontrer sur les hautes chaumes. Les vallées vosgiennes sont quant à elles pourvues de versants entiers façonnés par des cultures en terrasses. Il s’agit souvent de vestiges enfouis sous des forêts, des terrains oubliés et laissés à l’abandon.

Le piémont viticole est encore très fourni en murs de soutènement traditionnels qui suivent les courbes de niveau. Ils ont la qualité première d’être drainant, et sont un obstacle au ruissellement rapide, préviennent l’érosion et permettent de maintenir les terres saines. La ré-appropriation de ces savoirs ancestraux à travers des approches innovantes, peut permettre de contre balancer une utilisation intensives des terrains. L’entretien et la réfection de ces ouvrages participent au développement durable. Issu de matériaux naturels et recyclables, ils favorisent également la vie et le déplacement de nombreuses espèces selon les situations (lézard, petits mammifères dont des chauves souris, insectes, plantes,…) et deviennent ainsi de véritables corridors écologiques.

> Allez plus loin

©F. Naudet