C’est au fond de la vallée de l’Ognon que Thierry Galmiche et Sandra Schilling ont installé leur ferme à taille humaine, blottie sur les contreforts du plateau des 1000 étangs.

À 650m d’altitude, une trentaine de plantes locales sont récoltées au rythme de la nature, afin d’obtenir des produits de qualité.
Avec l’aide de leur fils Clovis, tout se fait de manière manuelle, la culture, la cueillette mais aussi le désherbage, le séchage et la transformation.

Mettre les plantes des 1000 étangs en «sachets » !
Partout, les collines, les forêts, les prés sont sources d’inspiration et de bienfait. Menthe, mélisse, sauge, souci, mauve, origan… et bien d’autres sont cultivées dans le hameau de la Rochère. Ail des ours, aubépine, reine des prés, sureau, tilleul, noisetier, frêne… sont récoltées, panier à la main, dans la forêt ou sur le plateau près du lieu de vie en accord avec les saisons. Toutes ces plantes transformées en tisanes et aromates sont ensuite commercialisées sur place, en magasin ou marchés du terroir en privilégiant les circuits courts.

Artisans de la Terre, on est ici rigoureux et sensibles à la préservation de l’environnement. L’activité quotidienne est tournée vers une ferme vivrière qui inclut les soins aux animaux, le potager, l’entretien des pâturages, le bois de chauffage et la rénovation du lieu de vie ; le tout dans une démarche permacole. Le projet de vie s’inscrit dans une dimension globale qui vise à une certaine autonomie et est empreinte de respect envers le monde du vivant. L’exploitation bénéficie du label « Simples ».

Coup de coeur

Une production locale respectueuse de la nature dans un terroir d’exception : le Plateau des 1000 Etangs. L’entreprise familiale aime aussi partager son savoir dans une démarche d’animation territoriale. Ainsi, elle propose des activités autour des plantes, des moments ludiques et conviviaux auprès de divers publics. Son souhait : faire vivre et découvrir un terroir à ses habitants et aux visiteurs de passage.

< Retour page accueil