Train, bus, navettes, pistes cyclables et voies vertes pour oublier la voiture….
"Poumon vert" de l'est de la France, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un vaste territoire de 2700 km2 qui compte à ses portes plusieurs grandes villes. Elles sont autant de points de départ pour une découverte vraiment…verte.

Les navettes

Navette des crêtesLa navette des crêtes

Le Parc a créé la navette des crêtes pour vous permettre de découvrir facilement les sites remarquables le long de la route des crêtes. Choisir ce mode de déplacement, c’est préserver l’environnement. La navette des crêtes associe le transport en commun et la découverte des patrimoines des Vosges. Les offices de tourisme proposent des balades pédestres, des circuits VTT et des animations aux départs des arrêts de la navette sur la route des crêtes recensés dans « Un passeport pour la Grande crête » qui donne également les horaires.

Oubliez la voiture et détendez-vous !… depuis les vallées, nos conducteurs vous transporteront en toute sécurité. Si vous venez de Strasbourg, de Nancy ou d’ailleurs, le TER vous acheminera jusqu’au pied des montagnes pour une journée sereine en pleine nature. 

Plus d’infos : navettesdescretes.com


navette estivale vosges du sudLes navettes estivales

Vosges du Sud
Ronchamp – Champagney

Pour découvrir la région des Vosges du Sud, profitez de la navette estivale !

Le Pass’partout, c’est une formule qui regroupe les trois sites touristiques majeurs du secteur Rahin et Chérimont en Haute-Saône. Vous pouvez ainsi découvrir la Colline Notre-Dame du Haut et sa célèbre chapelle construite par Le Corbusier, le Musée de la Mine Marcel Maulini à Ronchamp, ainsi que la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney pour 11€ seulement !
Plus d’infos : Navettes estivales horaires

 


navette neige©Benoit FacchiLes navettes des neiges

Les navettes des neiges sont les solutions idéales pour vous rendre sur les pistes de ski. Reliant la Vallée de la Thur au Markstein ou de la vallée de Munster au Schnepfenried, elles sont non seulement pratique mais aussi économique et vous permet de bénéficier de nombreuses réductions sur les forfaits, les leçons de ski, la location de matériel ou encore la restauration sur place !

  • Station du Markstein
    Les pistes du Markstein accessibles sans voiture et à prix réduit ! Vous n’avez pas de chaines, de pneus neige ? Vous ne souhaitez tout simplement pas conduire en montagne ?
    Plus d’infos : http://stras.me/ze82-
    http://stras.me/ezi-y

 

Les trains régionaux

Les Transports Express Régionaux (TER)

Les transports régionaux de voyageurs, désignés par le terme « TER » (Transport Express Régional) sont constitués par les services ferroviaires régionaux mais aussi par les services routiers effectués en substitution des services ferroviaires.

Les bus TER

  • ligne Cernay/Masevaux/Sewen
  • ligne Sélestat/Ste Marie-aux-Mines/Saint-Dié
  • ligne Remiremont/Bussang
  • ligne Remiremont/La Bresse

Il existe par ailleurs de nombreuses liaisons départementales en autocar proposées par des compagnies de transport.


Se renseigner auprès de l’Office de tourisme du secteur visité.