Train, bus, navettes, pistes cyclables et voies vertes pour oublier la voiture….
"Poumon vert" de l'est de la France, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un vaste territoire de 2700 km2 qui compte à ses portes plusieurs grandes villes. Elles sont autant de points de départ pour une découverte vraiment…verte.

Idéalement, c’est à pied qu’il faut découvrir le Parc des Ballons des Vosges.

Ainsi, il existe plusieurs sentiers de grande (notamment le sentier des crêtes GR5) et de petite randonnée, et une multitude d’itinéraires thématiques et de découverte offrant un regard curieux et insolite sur le territoire. 

Parcours en balcon depuis les sommets, vallées verdoyantes ou terrasses dorées du vignoble à l’automne, le territoire compte, à travers une multiplicité de terroirs, de milieux et de paysages, plus de 9000 km de sentiers balisés par le Club Vosgien qui éditent également différentes cartes sur le massif et six sentiers de Grande Randonnée qui vous feront découvrir paysages, forêts, châteaux et villages pittoresques au rythme de vos pas… 

De nombreux guides sont disponibles dans les Maisons du Parc et dans les Offices de tourisme. Un guide des bonnes pratiques est également à disposition pour des escapades respectueuses de l’environnement.