Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2020.

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Juillet 2020

Col de la Schlucht : balades et découvertes estivales !

À partir du 18 juillet 2020 au départ du point d’accueil « Tétras 1139 »

Au coeur du site rénové du col de la Schlucht, le Tétras 1139 accueille le public dans un bâtiment du Département des Vosges. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges gère ce point d’accueil, ouvert désormais toute l’année, en association avec les offices de tourisme des communautés de communes de la Vallée de Munster, des Hautes-Vosges – Gérardmer et de Saint-Dié des Vosges. Il permet de partir à la découverte de la grande crête des Vosges et de ses vallées vosgiennes et haut-rhinoises.


Le Parc accueille le public au Ballon d’Alsace

Ouverture de la Maison du tourisme du 7 juillet au 30 août 2020
Du 7 juillet au 30 août, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sera présent au Ballon d’Alsace. N’ayant pu jouer son rôle d’accueil et d’information l’an dernier, la Maison du tourisme, située au sommet, rouvrira ses portes grâce au partenariat entre le Département du Territoire de Belfort, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace et le Parc. Cette présence permettra de diffuser de l’information sur les activités, les patrimoines naturels et culturels de ce haut lieu mais aussi sur ses vallées et sur leurs multiples offres de découvertes. Elle illustre la dynamique issue de l’Opération Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace. Au programme des expositions, des offres de découvertes, de balades dans le respect des patrimoines.

Juin 2020

Envie de sortir ? Les sites d’accueils du Parc rouvrent leurs portes.

Expositions, balades, rencontres…
À partir du 15 juin à la Schlucht, au Grand Ballon et à Haut du Them – Château Lambert
Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges accueille le public sur différents sites. Ces lieux, qui rouvrent leurs portes à partir du 15 juin, sont de formidables points de départ pour partir à la découverte des patrimoines du sud du massif des Vosges. Ils diffusent de l’information sur les patrimoines naturels et culturels et les lieux de visites partenaires. Ils accueillent des expositions temporaires et proposent des animations, balades, ateliers pour les familles.

Mai 2020

Retour en pleine nature
Soyons sauvagement responsables !

Information
Au premier jour de la première phase de déconfinement le Parc naturel régional des Ballons des Vosges appelle ses habitants et citoyens à « un accès raisonnable », aux patrimoines naturels.  Il incite à la vigilance. Il rappelle que la pratique des sports de nature, quels qu’ils soient, doit et peut être compatible avec la tranquillité des animaux sauvages craintifs et tout particulièrement fragiles au printemps, période de reproduction. Il appelle donc chacun à adapter son comportement à celui de la faune sauvage pour ne pas la déranger.

Février 2020

Chantiers nature sur les collines sous-vosgiennes

Le 7 mars 2020 au Bollenberg à Orschwihr
Le Bollenberg fait l’objet d’un chantier nature ouvert à tous les bénévoles (habitants, associations) désireux de s’impliquer dans la préservation et la restauration des landes du Bollenberg. Ses objectifs : ouvrir le paysage et restaurer l’habitat naturel par la coupe d’arbres et l’enlèvement de semis fraîchement essaimés. Ce milieu remarquable de type subméditerranéen, est riche et propices à de nombreuses espèces patrimoniales menacées en Alsace dont de nombreuses Orchidées, le Lézard vert, les Alouettes.

 

Col de la Schlucht : le « Tétras 1139 » accueille le public pour les vacances d’hiver.

Du 8 février au 8 mars 2020
Au coeur du site rénové du col de la Schlucht, le « Tétras 1139 » ré-ouvre ses portes du 8 février au 8 mars 2020. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges accueillera le public dans un bâtiment du Département des Vosges, en partenariat avec les offices de tourisme des communautés de communes des Hautes-Vosges et de la vallée de Munster et la communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges.

 

« À l’écoute de la nature » : une exposition photographique participative

Inauguration
Vendredi 21 février 2020 à 18h – Espace Nature Culture Haut-du-Them Château Lambert
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges inaugurera le 21 février sa 1ère exposition photographique participative issue des deux challenges photo instagram organisés en en juin et octobre 2019 pour ses 30 ans. Trente photographies, dont six lauréates, ont été retenues par un jury composé d’élus et techniciens du Parc ainsi que de trois photographes professionnels : Denis Bringard, Benoît Facchi et Jacques Martin.

Janvier 2020

Face à la destruction d’un lynx dans le massif Vosgien, les Parcs demandent plus de médiation : la diplomatie mais pas le fusil !

La Petite-Pierre, le 24 janvier 2020
Suite à la découverte du lynx tué par arme à feu dans le massif Vosgien sur la commune de Fellering (Haut-Rhin), les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord condamnent fermement cette destruction illégale et demandent que l’enquête diligentée se fasse avec célérité pour que l’auteur de cet acte soit identifié au plus vite.

 

Remise des prix des sylvotrophées : récompenser la gestion durable des forêts

Mardi 28 janvier 2020 à 14h30 – Salle d’honneur de la mairie – La Bresse
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise la remise des prix des sylvotrophées 2019 le 28 janvier prochain à La Bresse. Cette remise de prix sera précédée d’une table ronde sur les questions d’adaptation aux changements climatiques de nos forêts. Cette deuxième édition des sylvotrophées a été organisée en partenariat avec trois lauréats ont exceptionnellement été retenus par le jury. Cette action bénéficie du soutien des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

 

Biod’hiversité : découvrir la nature en hiver

Les ateliers du mercredi
Mercredi 29 janvier 2020 à 15h – Médiathèque de la Vallée de Munster
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges proposera tout au long de l’année des ateliers pour les petits et les grands dans la médiathèque de la vallée de Munster. L’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels. De leurs richesses mais aussi de leur fragilité.