Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2021.

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Juin 2021

Les orchidées sauvages des Ballons des Vosges

Exposition, rencontres, ateliers
Jusqu’au 28 novembre 2021 – Espace Nature Culture   Haut du Them – Château Lambert

Situées au sommet du règne végétal, les orchidées fascinent les botanistes comme le grand public. L’exposition proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à l’Espace Nature Culture, passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc. Elle se compose de quarante photographies de Damien Martinak, spécialiste des orchidées.


Première attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour une brasserie artisanale

Inauguration
Samedi 12 juin 2021
La marque Valeurs Parc naturel régional » est attribuée pour la 1ère fois à une brasserie sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’attribution de cette marque nationale du réseau des Parcs naturels régionaux permettra de valoriser une nouvelle filière. Celle des bières élaborées grâce à des savoirfaire artisanaux de transformation valorisant notamment une eau de qualité. Au programme de cette inauguration convivale : une visite de la brasserie, une présentation de la marque Valeurs Parc sans oublier bien sûr une dégustation des nouveaux produits marqués.

Mai 2021

Pour un bel avenir de la pierre sèche sur le piémont viticole

Jusqu’au 4 juin 2021 – Enquête participative

Le piémont viticole est pourvu de multiples ouvrages en pierres sèches. Ces ouvrages maçonnés à sec, favorisent les paysages diversifiés. Ils sont adaptés à la culture de la vigne en gagnant de la place par rapport aux talus et préservent les terroirs (lutte contre l’érosion des sols). Le Parc a recruté un cabinet d’étude afin de proposer des actions concrètes, clés en main, au territoire. Son objectif : préserver et favoriser l’émergence de projets « pierre sèche » avec des matériaux locaux et un savoir-faire spécifique.

Le concours général agricole « Pratique agro-écologique » dans les Voges Saônoises

Mercredi 26 mai 2021

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône organisent l’édition locale du Concours Général Agricole « Pratiques agro-écologiques – Prairies et parcours ». L’objectif : récompenser les prairies au meilleur équilibre agronomique et floristique. Anciennement appelé « Concours des prairies fleuries », il concerne tous les éleveurs qui valorisent les prairies naturelles sur le territoire des Vosges Saonoises (communes de Haute-Saône incluses dans le périmètre du Parc naturel régional des Ballons des Vosges).


Mille et un regards sur le Parc avec la Fête de la nature

Lundi 10 mai 2021
Dans le cadre de la 15ème édition de la Fête de la Nature proposée du 19 au 23 mai, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges met en lumière le regard des hommes et des femmes qui agissent à leur échelle : notre voisine jardinière, le scientifique protecteur des espèces en danger, l’historien qui transmet, la naturaliste qui inventorie, l’éducatrice qui agit contre les plantes invasives ou encore le photographe aventurier !

Retour en pleine nature. Soyons sauvagement responsables

Vendredi 7 mai 2021

À la veille d’un week-end libéré des restrictions de déplacements, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges appelle les habitants et citoyens, également usagers de la nature, à « un accès responsable » aux patrimoines naturels. Il incite à la vigilance.


La Station du Lac Blanc et la Vallée de Kaysersberg partenaires du programme Quiétude attitude

Lundi 3 mai 2021
Le besoin de ressourcement, couplé à la fermeture de certains sites ouverts au public, génèrent actuellement une fréquentation importante mais aussi une diffusion des pratiquants dans la nature. Développés dans son programme « Quiétude attitude », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges invite à pratiquer et faire connaître les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune.

Avril 2021

Défi ‘J’y vais !  » : un challenge en faveur des mobilités durables dans les Vosges

Mercredi 28 avril 2021
Du 17 mai au 6 juin 2021
Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA) organise avec le soutien de l’ADEME le Défi régional « J’y vais ! ». Il s’agit d’une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable aux enjeux variés : environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux. En 2021, il est organisé du 17 mai au 6 juin.

Top départ pour le « Défi Familles à Biodiversité Positive »

Mercredi 21 avril 2021
De avril à août 2021 à Lièpvre, Fresse, Bertrimoutier et Rougegoutte
De part et d’autre, nous sommes tous alertés par le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Les impacts sont déjà visibles mais que pouvons-nous faire concrètement ? Avec le soutien des communes de Lièpvre (68), Fresse (70), Bertrimoutier (88) et Rougegoutte (90), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance son « Défi Familles à Biodiversité Positive ». Une expérience familiale, collective et citoyenne, qui invite à des gestes simples et concrets, à pratiquer ensemble, pour préserver les écosystèmes.

Mars 2021

L’Office de Tourisme de la Vallée de Munster partenaire du programme Quiétude attitude

L’Office de Tourisme de la Vallée de Munster partenaire du programme Quiétude attitude
Lundi 15 mars 2021
Adoptons la quiétude attitude !
Le besoin de ressourcement, couplé à la fermeture de certains sites ouverts au public, génèrent actuellement une fréquentation importante mais aussi une diffusion des pratiquants dans la nature. Développés dans son programme « Quiétude attitude », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges invite à pratiquer et faire connaître les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune.


Flora Vogesiaca : un programme en faveur de la flore sauvage du massif des Vosges

Mardi 9 mars 2021
Webinaire de présentation détaillée : le 26 mars 2021 à 18h.
On croyait tout savoir sur la flore du massif des Vosges, dont les botanistes parcourent les flancs depuis le 18ème siècle… Mais il en reste des choses à savoir, à découvrir, et à faire découvrir ! C’est l’objectif de ce projet « FLORA VOGESIACA», piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé ainsi que les trois Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche-Comté.

Février 2021

Partenariat entre le Parc, le collège et le lycée de Munster

Vendredi 19 février 2021 à 16h – Sur le parvis de la médiathèque à Munster.
Signature de convention
Le lycée Kirschleger, le collège Hartmann de Munster et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges officaliseront un nouveau partenariat ce vendredi 19 février 2021 à 16h. Laurent Seguin, Président du Parc sera accompagné de Edith Py, Proviseure du Lycée, Véronique Mougenel, principale du Collège, et des collégiens et lycéens concernés.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Présentation du programme 2021

Lundi 15 février 2021
Découvrir, comprendre, agir ensemble
Un Parc naturel régional se crée sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches et fragiles. Initié par les régions avec l’appui des départements, son projet est élaboré en concertation avec ses collectivités adhérentes et ses partenaires. Il vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire qui correspond à celui des communes qui adhèrent à son projet, sa charte. L’état attribue le label « parc naturel régional » par décret pour une durée de quinze ans. Une marque déposée qui promeut une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines.

Lancement d’un Appel à Idées « des ressources et des hommes »

Lundi 15 février 2021
Favoriser des activités économiques et valoriser les ressources locales
Soucieux de favoriser un dynamisme économique durable et local, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance un appel à idées jusqu’au 14 mars afin d’identifier des projets économiques émergents sur le thème des ressources locales. Ce programme intitulé « Des ressources et des hommes » permettra, grâce au soutien de la Région Grand Est et de la Région Bourgogne Franche-Comté, de structurer des intentions individuelles ou collectives au stade de projet concret.

Randonneurs, skieurs, Adoptons la quiétude attitude !

Lundi 15 février 2021
Information
Le besoin de ressourcement et la fermeture de certains sites ouverts au public, génèrent actuellement une sur-fréquentation mais aussi une diffusion des pratiquants dans la nature. Si la fréquentation de ces espaces est indispensable à notre bien-être, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, invite toutefois à « un accès raisonnable » aux patrimoines naturels. Il rappelle que la pratique des activités dans la nature doit et peut être compatible avec la tranquillité des animaux sauvages craintifs et tout particulièrement fragiles en hiver.

Les enjeux de la restauration de l’équilibre forêt-gibier

Lundi 15 février 2021
Information
Maintenir l’équilibre forêt-gibier pour garantir la gestion durable des écosystèmes forestiers. Le grand gibier fait partie de la biodiversité et de la richesse des forêts et à ce titre, il est normal qu’il y trouve sa place et qu’il se nourrisse de la végétation forestière. Ainsi, cerfs, chevreuils, daims et sangliers vivent dans nos forêts, sans y subir le risque de prédation puisque les grands carnivores sont quasiment absents de nos massifs forestiers.