Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2021.

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Février 2021

Partenariat entre le Parc, le collège et le lycée de Munster

Vendredi 19 février 2021 à 16h – Sur le parvis de la médiathèque à Munster.
Signature de convention

Le lycée Kirschleger, le collège Hartmann de Munster et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges officaliseront un nouveau partenariat ce vendredi 19 février 2021 à 16h. Laurent Seguin, Président du Parc sera accompagné de Edith Py, Proviseure du Lycée, Véronique Mougenel, principale du Collège, et des collégiens eet lycéens concernés.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Présentation du programme 2021

Lundi 15 février 2021
Découvrir, comprendre, agir ensemble

Un Parc naturel régional se crée sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches et fragiles. Initié par les régions avec l’appui des départements, son projet est élaboré en concertation avec ses collectivités adhérentes et ses partenaires. Il vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire qui correspond à celui des communes qui adhèrent à son projet, sa charte. L’état attribue le label « parc naturel régional » par décret pour une durée de quinze ans. Une marque déposée qui promeut une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines.

Lancement d’un Appel à Idées « des ressources et des hommes »

Lundi 15 février 2021
Favoriser des activités économiques et valoriser les ressources locales

Soucieux de favoriser un dynamisme économique durable et local, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance un appel à idées jusqu’au 14 mars afin d’identifier des projets économiques émergents sur le thème des ressources locales. Ce programme intitulé « Des ressources et des hommes » permettra, grâce au soutien de la Région Grand Est et de la Région Bourgogne Franche-Comté, de structurer des intentions individuelles ou collectives au stade de projet concret.

Randonneurs, skieurs, Adoptons la quiétude attitude !

Lundi 15 février 2021
INFORMATION

Le besoin de ressourcement et la fermeture de certains sites ouverts au public, génèrent actuellement une sur-fréquentation mais aussi une diffusion des pratiquants dans la nature. Si la fréquentation de ces espaces est indispensable à notre bien-être, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, invite toutefois à « un accès raisonnable » aux patrimoines naturels. Il rappelle que la pratique des activités dans la nature doit et peut être compatible avec la tranquillité des animaux sauvages craintifs et tout particulièrement fragiles en hiver.