Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2024.

> Voir toutes les actualités du Parc

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Février 2024

La permanence « Étangs » mensuelle du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Tous les 1ers jeudis du mois à Faucogney-et-la-Mer

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose tous les 1ers jeudis du mois, de 14h à 17h, des permanences sur rendez-vous auprès des propriétaires d’étangs pour les accompagner dans leurs démarches ou répondre à leurs questions sur la gestion des étangs. Ces permanences se déroulent dans une salle de l’Espace France Services mise à disposition par la commune de Faucogney-et-la-Mer.


Chantiers nature sur les collines sous-vosgiennes

Les 2 et 9 mars 2024 au Bollenberg (côté Westhalten) et Zinnkoepfle (Soultzmatt)

Des chantiers nature sont proposés sur les sites du Bollenberg le 2 mars et du Zinnkoeplfe le 9 mars 2024. Ils sont ouverts à tous, habitants comme associations, désireux de s’impliquer dans la préservation et la restauration des landes sèches du site Natura 2000 des Collines sous-vosgiennes.


Exposition « Mémoires de nos Réserves » – Inauguration

Samedi 17 février 2024 à 10h30. Inauguration. Espace Culturel et Social de la Pranzière à Cornimont.

À mi-chemin entre petite et grande histoire, vécu personnel et évènements collectifs, l’exposition « Mémoires de Nos Réserves » met en lumière les témoignages d’une vingtaine d’habitants, témoins dans les années 80, de la création des Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle, de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron.

Janvier 2024

Sortie nature sur les milieux humides et film sur le castor

Samedi 3 février 2024  à 14h – Moulin Saguin à Amage.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une sortie nature à la découverte des milieux humides, suivie d’un film sur le Castor d’Europe, le 3 février 2023. Cette animation est réalisée à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année en février. Un goûter sera partagé entre la sortie et la projection du film.