Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2019.

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Juillet 2019

Nouvel accueil du public au col de la Schlucht : à la découverte des patrimoines de la grande crête !

Lundi 15 juillet – Col de la Schlucht

Au coeur du site rénové du col de la Schlucht, le Tétras accueille le public depuis le 12 juillet dans un bâtiment du Département des Vosges. Pour ce premier été,  le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’associe aux deux offices de tourisme de la Vallée de Munster et des Hautes-Vosges – Gérardmer. Il propose de partir à la découverte de la grande crête des Vosges et de ses vallées vosgiennes et haut-rhinoises.


Le Parc fête ses 30 ans à Thann

Samedi 13 juillet à 14h à Thann.
Balade gratuite et accompagnée

La ville de Thann possède un riche héritage historique et religieux. La beauté de ses versants montagneux escarpés et la diversité de son patrimoine naturel invitent à cette balade.


Nouveau format pour la Navette des Crêtes

Du 17 juillet au 15 août 2019

Circulant sur les crêtes vosgiennes depuis 2000, la Navette des Crêtes revient avec plusieurs nouveautés pour la saison 2019 : Un allongement sensible de la période de fonctionnement ; Des liaisons réajustées avec de nouveaux sites desservis (par exemple la confiserie des Hautes-Vosges ou le lac de la Lauch).

Juin 2019

Un nouveau parcours « Nat’Mouv » à la station du Gaschney !

Inauguration
Mercredi 3 juillet à 17h – Station du Gaschney

Dans son objectif d’accompagner le développement maîtrisé des sports de nature sur son territoire, le Parc accompagne les collectivités à la mise en place de solutions innovantes. C’est ainsi qu’un partenariat a été développé entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la structure Nat’Connect, qui conçoit des parcours interprétés en milieu naturel. Le 2ème parcours sera inauguré le 26 juin à 17h à la station du Gaschney.


« Im Wald, échappée sylvestre », création artistique des Clandestines avec un chœur d’amateurs

Création artistique
jeudi 20 juin 2019

« Im Wald, échappée sylvestre » des Clandestines est une performance musicale en déambulation inspirée de Franz Schubert. Cette création artistique est au cœur d’un projet né de la rencontre entre les Dominicains de Haute-Alsace, la Compagnie Les Clandestines, le Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.


Les orchidées sauvages des Ballons des Vosges

Exposition photographique de Damien Martinak
Samedi 29 juin à 14h – Point d’accueil du Grand Ballon – Route des Crêtes

Situées au sommet du règne végétal, les orchidées fascinent les botanistes comme le grand public. L’exposition proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges du 29 juin au 15 septembre 2019, au point d’accueil du Grand Ballon, passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc. Elle se compose de quarante photographies de Damien Martinak, spécialiste des orchidées ainsi que d’une exposition pédagogique prêtée par la Maison de la nature du Pays de Sierck.


Un concours général agricole des prairies fleuries franco-allemand

Lundi 3 juin en Montagne Vosgienne Haut-rhinoise et mardi 4 juin 2019 en Forêt Noire

En 2019, le concours des prairies fleuries revient dans les vallées haut-rhinoises. Il sera organisé les 3 et 4 juin par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges le NaturPark du Sud de la Forêt Noire. Cette année, le concours général agricole sera organisé au niveau national sur plus de 60 territoires et mettra en lice plus de 400 agriculteurs mais le territoire « Montagne Vosgienne haut-rhinoise » reste un des seuls concours sur le territoire national organisé avec une dimension transfrontalière. Le concours est organisé sous l’angle du tourisme afin de valoriser l’intérêt des prairies naturelles et de l’agriculture de montagne pour l’attractivité du massif vosgien.

Mai 2019

La Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron fête ses 30 ans ! »

Du 24 au 26 mai 2019

La Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron est gérée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les différents évènements sont organisés en partenariat avec les communes concernées par la Réserve et les acteurs du territoire (associations locales, acteurs socio-professionnels, habitants…). Animations gratuites


30 ans….et tout un avenir à semer ensemble

Mercredi 5 juin 2019 à partir de 13h30 au Centre de Polyactivités à Cornimont

Tout démarra officiellement le 5 juin 1989 à Cornimont pour le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 30 ans plus tard, aux côtés de ses partenaires et signataires, il revient à Cornimont le 5 juin 2019 pour partager le travail accompli collectivement. Un moment convivial qui permettra également de présenter la programmation estivale proposée aux habitants de son territoire jusqu’à la mi-octobre


Piafs, plumes & compagnie  

Inauguration
Exposition pédagogique et photographique
Vendredi 17 mai à 17h à l’Espace Nature Culture – Château Lambert

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges recèlent des patrimoines naturels et culturels remarquables. Des vallées et piémont vosgien jusqu’aux sommets arrondis appelés « Ballons », ce territoire comprend de nombreux habitats naturels pour les oiseaux. Plus de 120 espèces d’oiseaux y nichent chaque année, comme les oiseaux d’eau du Plateau des mille étangs, ou ceux des milieux rocheux dans les Hautes-Vosges. C’est une belle richesse qu’il convient de préserver en adaptant nos activités : gestion pastorale extensive, maintien de forêts diversifiées, mise en place de zones de quiétude… Cette exposition, , présentée du 17 mai au 30 novembre 2019, mêle photographies et illustrations, entraine le visiteur dans une randonnée itinérante à la découverte des espèces d’oiseaux et des règles de bon sens qui sont mises en place pour les préserver.

Avril 2019

« Lenz » spectacle du Théâtre du Peuple

Une marche à travers les Vosges du 30 avril au 11 mai 2019

Fort du succès de ce projet initié l’année dernière avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Simon Delétang directeur du Théâtre du Peuple reprendra sa marche au printemps 2019 en direction cette fois du sud du territoire du Parc dans les Vosges comtoises.

Mars 2019

Le Parc au Salon International de l’Agriculture 2019

Hall 1 – G 54 – Paris – Parc des expositions (Porte de Versailles)
Du 23 février au 3 mars 2019

Enjeu majeur de l’équilibre du territoire, l’agriculture de montagne est au cœur des actions du Parc depuis sa création. Soutenir certaines filières et leurs acteurs c’est agir en faveur des paysages, des patrimoines et de l’attractivité de ce territoire d’exception. Fort d’un partenariat de longue date avec l’Organisme de Sélection de la Race vosgienne, le Parc naturel régionial des Ballons des Vosges participera cette année au Salon de l’agriculture à ses côtés.

Février 2019

La 13ème Nuit de la Chouette

Samedi 2 mars à 17h30 – Espace Culturel et Social de la Pranzière à Cornimont

À l’occasion de la 13ème Nuit de la Chouette, la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron met à l’honneur les rapaces nocturnes à travers différents temps d’animation. Elle propose une soirée d’animation en partenariat avec la commune de Cornimont et différentes associations locales.


Regards sur les Mille étangs 

Vendredi 1er mars 2019 à 17h30 à l’Espace Nature Culture Haut-du-Them Château-Lambert

Le regard de Yolande Scheneider nous invite à redécouvrir les richesses naturelles et humaines du plateau des Mille étangs. Une respiration visuelle proposée du 20 février au 1er mai 2019. Avec en prime, des animations gratuites et un jeu concours !

Janvier 2019

Préservons la pierre sèche et la biodiversité dans le piémont viticole

Jeudi 10 janvier 2019 – Caveau Domaine BINNER Ammerschwihr à partir de 10h

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires présenteront leur programme d’actions autour de la pierre sèche. Cette rencontre débutera par une visite de terrain dès 10h permettant de découvrir la restauration en cours d’un mur de soutènement en pierre sèche dans les vignes. Elle se poursuivra par la présentation des 5 projets lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue « préservons la pierre sèche et la biodiversité du vignoble » lancé en 2018. Les signatures des conventions avec les bénéficiaires marqueront la fin de la rencontre.