Retrouvez toutes les actions presses organisées et proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires pour l'année 2019.

< Retour à l’accueil de l’espace Presse

Mars 2019

Le Parc au Salon International de l’Agriculture 2019

Hall 1 – G 54 – Paris – Parc des expositions (Porte de Versailles)
Du 23 février au 3 mars 2019

Enjeu majeur de l’équilibre du territoire, l’agriculture de montagne est au cœur des actions du Parc depuis sa création. Soutenir certaines filières et leurs acteurs c’est agir en faveur des paysages, des patrimoines et de l’attractivité de ce territoire d’exception. Fort d’un partenariat de longue date avec l’Organisme de Sélection de la Race vosgienne, le Parc naturel régionial des Ballons des Vosges participera cette année au Salon de l’agriculture à ses côtés.

Février 2019

La 13ème Nuit de la Chouette

Samedi 2 mars à 17h30 – Espace Culturel et Social de la Pranzière à Cornimont

À l’occasion de la 13ème Nuit de la Chouette, la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron met à l’honneur les rapaces nocturnes à travers différents temps d’animation. Elle propose une soirée d’animation en partenariat avec la commune de Cornimont et différentes associations locales.


Regards sur les Mille étangs 

Vendredi 1er mars 2019 à 17h30 à l’Espace Nature Culture Haut-du-Them Château-Lambert

Le regard de Yolande Scheneider nous invite à redécouvrir les richesses naturelles et humaines du plateau des Mille étangs. Une respiration visuelle proposée du 20 février au 1er mai 2019. Avec en prime, des animations gratuites et un jeu concours !

Janvier 2019

Préservons la pierre sèche et la biodiversité dans le piémont viticole

Jeudi 10 janvier 2019 – Caveau Domaine BINNER Ammerschwihr à partir de 10h

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires présenteront leur programme d’actions autour de la pierre sèche. Cette rencontre débutera par une visite de terrain dès 10h permettant de découvrir la restauration en cours d’un mur de soutènement en pierre sèche dans les vignes. Elle se poursuivra par la présentation des 5 projets lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue « préservons la pierre sèche et la biodiversité du vignoble » lancé en 2018. Les signatures des conventions avec les bénéficiaires marqueront la fin de la rencontre.