Marque « Valeurs Parc naturel régional » Menu Valeurs Parc Sites d’accueil Ballon d’Alsace Col de la Schlucht Haut-du-Them/Château-Lambert Grand Ballon Point d’information numérique Col de la Schlucht Munster Se déplacer En train ou en bus A pied En voiture A vélo Offices du tourisme Marque « Valeurs Parc naturel régional » AgricultureVous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc naturel régional :Espace Pro AgricultureArtisanat et industrieTourisme, hébergements et loisirs Artisanat et industrie Musées et sites de visite Tourisme, hébergements et loisirs Publications Vidéos Espace presse Communiqués de presse 2023 Communiqués de presse 2022 Communiqués de presse 2021 Communiqués de presse 2020 Communiqués de presse 2019 Communiqués de presse 2018 Communiqués de presse 2017 Communiqués de presse 2016 Communiqués de presse 2015 Communiqués de presse 2014 Contactez le Parc La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ? Engagés ensemble pour l’économie locale, la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 58 Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’Etat et portée localement par les Parcs et nationalement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ? La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises qui partagent avec le Parc les 3 valeurs suivantes : L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les prestations marquées se déroulent dans le Parc. Elles contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir. La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement. L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire. Retrouvez les bénéficiaires de la marque dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges : Auteur/autrice Katia Tournoux Voir toutes les publications Vous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc naturel régional :Les étapes d'attribution de la marqueEspace Pro Vous êtes bénéficiaire de la Marque Valeurs Parc naturel régional ? Accédez aux ressources utiles sur la marque : coordonnées et listes des bénéficiaires, charte graphique, argumentaires, cahiers des charges, supports et animation… Accéder à la page ProAgriculture Plantes aromatiques et médicinales Producteurs de viande Producteurs de Boissons Fruits et légumes Auteur/autrice Katia Tournoux Voir toutes les publications Artisanat et industrie Travail du bois Eaux de sources naturelles et minérales Travail du Granit Cosmétiques fermiers Auteur/autrice Katia Tournoux Voir toutes les publications Tourisme, hébergements et loisirs Hôtels-restaurants Meublés de tourisme et chambres d’hôtes Campings nature Accompagnateurs en montagne Musées et sites de visite Résidences de tourisme et villages de vacances Auteur/autrice Katia Tournoux Voir toutes les publications