La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?

Engagés ensemble pour l’économie locale, la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et des hommes, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective de développement durable que les 58 Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’Etat et portée localement par les Parcs et nationalement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque valorise les activités et les produits des Parcs naturels régionaux et encourage un développement économique durable dans leurs territoires. Elle est attribuée à des entreprises qui partagent avec le Parc les 3 valeurs suivantes :

PNR_Ballons_des_Vosges_quadri

L’attachement au territoire : les entreprises bénéficiaires sont localisées sur le territoire ou les prestations marquées se déroulent dans le Parc. Elles contribuent au développement local du territoire grâce aux retombées économiques générées. Ces bénéficiaires proposent des produits et/ou des services qui valorisent des éléments emblématiques du territoire et s’attachent à le faire découvrir.

La préservation de l’environnement : la marque met en valeur des activités respectueuses des milieux naturels et des professionnels actifs, à leur niveau, dans la préservation de leur environnement.

L’humain : la marque promeut des bénéficiaires qui favorisent l’écoute et se préoccupent du bien-être de leurs salariés, des habitants et des touristes. Ils partagent leur passion et jouent la carte du collectif et de la solidarité au sein du territoire.

Retrouvez les bénéficiaires de la marque
dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges :

Agriculture

Plantes aromatiques et médicinales

Producteurs de viande

Producteurs de Boissons

Fruits et légumes

Artisanat et industrie

Travail du bois

Eaux de sources naturelles et minérales

Travail du Granit

Cosmétiques fermiers

Tourisme, hébergements et loisirs

Hôtels-restaurants

Meublés de tourisme et chambres d’hôtes 

Campings nature

Accompagnateurs en montagne

Musées et sites de visite

Gérardmer. Le tourisme social à la résidence

Résidences de tourisme et villages de vacances