Agriculture Menu Valeurs ParcSites d’accueilBallon d’AlsaceCol de la SchluchtHaut du Them – Château LambertLa nouvelle grainothèquePoint d’information numériqueSaint-Dié-des-VosgesMunsterSe déplacerEn train ou en busA piedEn voitureA véloOffices du tourismePublicationsVidéosEspace presseCommuniqués de presse 2024Communiqués de presse 2023Communiqués de presse 2022Communiqués de presse 2021Communiqués de presse 2020Communiqués de presse 2019Communiqués de presse 2018Communiqués de presse 2017Communiqués de presse 2016Communiqués de presse 2015Communiqués de presse 2014Contactez le ParcLa marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.Plantes aromatiques et médicinales> Liste des bénéficiairesCes entreprises s’engagent à respecter les critères de la marque Valeurs Parc naturel régional, parmi lesquels : Les plantes et fruits utilisés sont sauvages ou cultivés. Les productions sont exigeantes d’un point de vue environnemental. Les espèces et variétés sont adaptées au territoire, la cueillette est effectuée dans le respect des sites naturels. Ces entreprises sont soucieuses du bien-être au travail de leurs salariés et collaborateurs. Elles valorisent les savoir-faire pour la cueillette, la production, la transformation. Des recettes qui intègrent d’autres ressources du territoire sont privilégiées. Les plantes proviennent du territoire du Parc. Ces entreprises connaissent le Parc, ses patrimoines, ses acteurs. Elles utilisent des recettes traditionnelles qui mettent en avant le territoire.Producteurs de viande> Liste des bénéficiairesCes établissements s’engagent à respecter les critères de la marque Valeurs Parc naturel régional, parmi lesquels : L’élevage valorise les prairies naturelles au travers des pratiques durables, participant ainsi tant au bien-être animal qu’à l’équilibre écologique et paysager du territoire. Pour les produits issus de la venaison, la viande de gibier est sauvage et liée à des pratiques de chasse respectueuses des enjeux du territoire. Les entreprises sont présentes et actives au quotidien sur leur territoire, participant à la dynamique locale et plus largement à son attractivité. Au travers des engagements en faveur de l’emploi et de la transmission des savoir-faire, les bénéficiaires de la marque sont générateurs de liens sociaux et d’une proximité essentielle en territoire de montagne. Pratique très forte du territoire, l’élevage s’est maintenu grâce à une constante adaptation de la gestion de l’espace valorisant le potentiel naturel du sol. La reconnaissance de ce savoir-faire et de cette qualité est essentielle pour son équilibre économique. Les produits issus de ces pratiques sont ainsi de véritables atouts pour la valorisation du territoire.< Retour page accueil