Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents sites d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

Maison du Ballon d’Alsace

FERMÉ

A 1171 m, la maison du Ballon d’Alsace offre des informations sur le Ballon d’Alsace et ses vallées. Expositions et balades accompagnées sont proposées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. En partenariat avec Belfort Tourisme, le Département du Territoire de Belfort, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace et les offices de tourisme des communautés de communes de la vallée de la Doller, des Vosges du Sud et des Ballons des Hautes-Vosges.

Au rez-de-chaussée se trouvent des sanitaires et une salle hors-sac. Ce lieu dédié aux randonneurs ou promeneurs dispose d’un point d’eau, d’un distributeur de boissons chaudes et de casiers à consignes. Cette salle est mise à votre disposition pour votre confort, merci de respecter la propreté des lieux.

Horaires d'ouverture

Ouverture de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
Tous les jours du 2 juillet au 31 août. 
Les dimanches 23 et 30 juin, 1er, 8 et 15 septembre
tél 06.84.94.66.65. 
ballon.alsace@parc-ballons-vosges.fr 

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées libres

A proximité de la Maison du Ballon d’Alsace, le parking des démineurs et le monument « L’homme projeté », constituent le point de départ de nombreux circuits de randonnée, notamment de « la balade des points de vue » et du sentier découverte, promenade d’une heure accessible à tous pour découvrir en douceur toutes les particularités du massif et atteindre le point culminant à 1247m d’altitude.

En savoir plus

[Haut de page]

Le Ballon d'Alsace : massif de rencontres

Symbole de rencontre à plus d’un titre, le Ballon d’Alsace s’impose naturellement comme un haut lieu de convergence aussi bien pour l’homme que pour la nature.

  • Rencontres de territoires
    Depuis la haute chaume sommitale, le promeneur a le rare privilège d’embrasser du regard deux régions (Bourgogne Franche-Comté et Grand Est) et quatre départements (le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, le Haut-Rhin et les Vosges). Les terres du Ballon d’Alsace sont résolument plurielles. Elles marquent aussi le départ des contreforts vosgiens sculptés par l’érosion des glaciations de l’ère quaternaire qui lui a donné cette forme arrondie.
  • Rencontres de toutes natures
    Directement exposé aux vents d’Est et aux perturbations venues de l’océan, le Ballon d’Alsace s’apparente à une île montagneuse isolée. Son climat et son sol, granitique ont sélectionné les espèces végétales composant des paysages d’une saisissante diversité. Entre la hêtraie sommitale, où seuls des hêtres aux formes tourmentées parviennent à survivre, et les bois mixtes des ravins et éboulis, la nature offre bien des visages.
  • Rencontres de cultures
    Située entre les massifs du Jura et des Vosges, la trouée de Belfort devint un couloir migratoire naturel emprunté par les différentes peuplades qui colonisèrent le Ballon d’Alsace. Terre de brassage culturel, ce dernier verra au fil des siècles s’installer des populations de tous horizons en quête de travail dans les mines, les filatures ou les ateliers de tissage locaux de ses trois vallées : la Doller, la Savoureuse et la Moselle.

Des activités inspirées par la nature

Amoureux de la nature et des activités de plein air, bienvenue au Ballon d’Alsace et dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ! Un écrin naturel exceptionnel propice à l’action… et à la contemplation.

Vous voici au coeur des Hautes-Vosges. Et vous n’avez qu’une seule envie : vous lancer à la découverte des paysages qui s’offrent à vous. À pied, à cheval, à vélo, à ski, en raquettes… les moyens d’explorer les milieux naturels sont l’affaire de chacun. Mais la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect.

Très recherchés et très accessibles, ces milieux subissent les assauts cumulés d’un rude climat et d’un public curieux de découvrir ces patrimoines naturels. Pour que demain ces territoires fragiles restent exceptionnels, le Parc des Ballons des Vosges vous invite à :

  • être courtois avec les autres usagers,
  • respecter la quiétude de la faune,
  • modérer vos cueillettes,
  • rester sur les sentiers balisés,
  • ne pas laisser de trace de votre passage,
  • respecter la réglementation des espaces protégés.

Découvrez les activités proposées au Ballon d’Alsace
https://www.ballondalsace.fr/ete/activites/randonnee.htm

[Haut de page]

Le programme Quiétude Attitude

Certaines espèces animales sont particulièrement sensibles aux dérangements, notamment durant la période hivernale où la nourriture se fait plus rare, mais également au printemps et au début de l’été, pendant la saison de reproduction et d’élevage des jeunes.

Le programme Quiétude Attitude a pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les plus fragiles.

quietudeattitude.fr

Opération Grand Site au Ballon d'Alsace

L’Opération Grand Site est la démarche préalable à l’obtention du label Grand Site de France.
Il s’agit de mettre en place un projet de territoire en concertation avec les collectivités, les acteurs sociaux professionnels et les habitants. La France compte 20 Grands Sites de France. Le Massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet du Grand Est.

Une Opération Grand Site pour quoi faire ?

C’est une démarche proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Cette démarche vise à préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager du site, à restaurer les paysages fragiles, à accueillir les usagers et visiteurs dans le respect des habitants et de l’«esprit des lieux » et organiser les fréquentations ainsi que d’assurer la valorisation culturelle et économique du territoire.

Le périmètre concerné au Ballon d’Alsace

Depuis février 2016, une Opération Grand Site est officiellement lancée sur le massif du Ballon d’Alsace, sur un périmètre autour de Rouge-Gazon, du Ballon d’Alsace, du Ballon de Servance et de la Planche des Belles-Filles. Ce site emblématique au sud du territoire du Parc bénéficie d’un caractère remarquable du fait de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Il se situe à la croisée de 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté).

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’est vu confier l’animation de ce projet.

Partenaires

La démarche bénéficie du soutien financier :

  • Commissariat à l’Aménagement du Massif des Vosges
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • FEDER
  • DREAL Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
  • Le projet est également soutenu par le Réseau des Grands Sites de France.

Contact

Anne Kleindienst, 
Directrice adjointe en charge de l’Opération Grand Site du Ballon d’Alsace
Tél. : 03 89 77 90 20  
contact.ogs@parc-ballons-vosges.fr

> Plus d’infos

[Haut de page]