Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents sites d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

Le Tétras au Col de la Schlucht

Au coeur du site rénové du col de la Schlucht, le Tétras, bâtiment du Département des Vosges, accueille le public.
Pour ce premier été, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’associe aux deux offices de tourisme de la Vallée de Munster et des Hautes-Vosges – Gérardmer.

Partez à la découverte du massif vosgien et de ses vallées haut-rhinoises et vosgiennes.

Parce que la marche à pied est le meilleur moyen de découvrir les Hautes-Vosges, des balades accompagnées sont proposées tout au long de l’été 2019 au départ du col de la Schlucht et sur 16 autres sites situés le long de la route des crêtes.

Demandez le programme !
Plus d’info

 

 

 

Horaires d'ouverture 2019

ACCUEIL TÉTRAS AU COL DE LA SCHLUCHT
Ouvert  du 12 juillet au 30 septembre 2019
tous les jours – 10h à 13h et 14h à 17h30

03 89 77 90 20
schlucht@parc-ballons-vosges.fr

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées

Balades paysagères
Partez à la découverte des paysages et des patrimoines de la Grande Crête des Vosges au départ des murets installés sur 17 sites. Sur les 17 sites situés le long de la route des crêtes, vous trouverez :
• Des panneaux d’interprétation consacrés aux patrimoines de la grande crête des Vosges : histoire, paysage, nature, architecture, pastoralisme, etc…
• Des idées de balades de 30 minutes à 2 heures au départ des murets des crêtes. Ces découvertes peuvent être prolongées grâce aux nombreux sentiers entretenus et balisés par le Club Vosgien. Pour les plus aguerris, le GR5® – rectangle rouge – permet de relier la totalité des sites entre eux et toujours à pied. Petit, moyen ou grand marcheur, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts..
Au départ des murets, des balades accompagnées et gratuites de 2 heures, pour tout public. Chaussures et vêtements adaptés.
> Plus d’infos

Le circuit historique Hohrodberg-Le Linge 1914/1918.
Cette balade vous permettra de découvrir les nombreuses traces subsistant de la bataille du Linge et de mieux comprendre le déroulement de cette tragédie humaine Brochure disponible à l’Office du Tourisme de Munster et en mairie de Hohrod  et téléchargeable sur www.cc-vallee-munster.fr

Une ferme, une randonnée 
Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes auberges du Haut-Rhin. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme. 
> Voir toutes les balades

Sites à découvrir 

Maison de la nature du Rothenbach
Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, est situé entre le col de la Schlucht et le Markstein sur les hautes chaumes du Rothenbach. Il est dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde.
Retrouvez le programme détaillé des animations sur le site internet de l’association : www.cpie-hautes-vosges.com

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet
Au coeur du massif vosgien, à proximité de la route des Crêtes, entouré de milieux naturels remarquables, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est totalement consacré à la flore des montagnes. Des rocailles thématiques accueillent les plantes des principaux massifs français, européens mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie. Ce sont plus de 2500 espèces qui prospèrent sous un climat montagnard et rude. Une place privilégiée est réservée à la flore vosgienne: plantes des forêts et des chaumes, flore des tourbières, fougères, arbustes montagnards, plantes médicinales… Le long de la Vologne, qui prend sa source dans le jardin, se développe une flore luxuriante qui apprécie les ambiances fraîches et humides. Le chalet d’accueil propose régulièrement des petites expositions. www.jardinbotaniquedenancy.eu

Le champ de bataille du Linge
Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d’abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d’un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18. Sur les hauteurs de Hohrodberg, en direction d’Orbey, un mémorial rappelle les durs combats qui s’y déroulèrent en 1915 et qui causèrent la mort de 15000 chasseurs français. Le Musée mémorial du Linge avec son champ de bataille de la Première Guerre mondiale est ouvert d’avril à novembre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. www.linge1915.com  – A voir également : le cimetière allemand sur la route du Linge.

Les lacs et cascades
Le lac de Longemer – Site naturel classé, Longemer conserve un aspect plus « sauvage ». On y pratique la pêche, le pédalo. La baignade est tolérée mais non surveillée. Début juillet, il accueille le triathlon nature XTerra : natation dans le lac, VTT et trail.
Le lac de Gérardmer – C’est le plus grand lac naturel des Vosges. Il se situe à une altitude de 666 m. On y pratique nombreux sports nautiques, la baignade, la pêche. Il accueille régulièrement de grandes compétitions de canoë-kayak de vitesse et d’aviron. On peut aussi en faire le tour à pied (6 km – 1h30).
Lac de Retournemer – Niché dans un cirque glaciaire au pied du Hohneck, c’est le plus petit des 3 lacs. Privé, seule la promenade y est autorisé autour.
Cascade de Mérelle
Le saut de la Bourrique
La cascade de Retournemer
La cascade du Rudlin
Les cascades de Tendon
Le Saut du Bouchot
La cascade de la Pissoire
Le Saut des cuves
La cascade Charlemagne

Plus d’infos :
Office de tourisme intercommunal des Hautes Vosges Antenne de Gérardmer
Tél : 03.29.27.27.27 – info@gerardmer.net 
https://gerardmer.net/lacs-et-cascades.php

Le Valtin
Niché dans la vallée du Valtin, offrant l’un des plus beaux paysages des Hautes-Vosges, Le Valtin, entouré de forêts, d’escarpements rocheux et de nombreux sentiers, va jusqu’aux hautes chaumes et notamment le col de la Schlucht, le plus haut col des Vosges, culminant à 1139 m, voie de communication entre la Lorraine et l’Alsace. En hiver, 2 domaines alpins et un joli domaine nordique sur la Route des Crêtes attirent les visiteurs.
Tél. 03 29 60 90 07 (mairie)

La station du Lac Blanc
Le Lac Blanc est une station familiale où il fait bon vivre : Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes, découverte des grands espaces ou entraînement sportif sur un vaste domaine de ski de fond; ivresse de la glisse à ski, monoski, surf. En après-ski, la dégustation des spécialités culinaires et des produits du terroir séduira vos papilles…. Randonnées et évasion sur les crêtes vosgiennes à pied, en VTT, à cheval ou même en parapente permettront de prendre un grand bol d’air pur! Le Lac Blanc Parc d’Aventures propose aux petits et grands de quitter le plancher des vaches, de prendre de l’altitude et d’aller toucher la cime des arbres ! 
Office du tourisme du lac Blanc
Bâtiment d’accueil Lac Blanc 1200,
Col du Calvaire
Tél. 03 89 78 22 78 – contact@lac-blanc.com


En savoir plus 

Office du tourisme de la vallée de Munster
1 rue du couvent – 68140 Munster
03 89 77 31 80 – vallee-munster.eu

Office de tourisme intercommunal des Hautes-Vosges
4 place des Déportés  – 88400 Gérardmer
Tél. : 03 29 27 27 27 
info@gerardmer.net
www.gerardmer.net

Accompagnateurs en montagne de la vallée de Munster