Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents sites d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

Espace Nature Culture

OUVERT 

enc

Le hameau de Château Lambert dans le petit village comtois du Haut du Them situé en Haute-Saône accueille depuis l’été 2009, l’Espace Nature Culture réalisé par le Conseil départemental de la Haute-Saône. Ce bâtiment comprend les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ouvert toute l’année et gratuitement, 250 m2 sont destinés à l’accueil des visiteurs.  Une exposition permanente présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises. Une boutique et un coin lecture pour les enfants complètent la visite.

BQ-MMEVLe label Tourisme et Handicap
Labellisé Tourisme et Handicap en 2013, l’Espace Nature Culture est adapté à l’accueil de personnes handicapées (cognitif, moteur et visuel).

 

www.tourisme-handicap.gouv.fr
Ce site internet permet aux particuliers de découvrir la marque nationale Tourisme & Handicap (T&H) et ses valeurs. Il intègre un moteur de recherche qui permet de trouver les établissements labellisés partout en France selon des besoins spécifiques.

Le label Accueil vélo
L’Espace Nature Culture est labellisé Accueil vélo : du matériel de réparation est à votre disposition. Vous pouvez aussi recharger gratuitement des batteries Bosch pour vos vélos à assistance électrique

 



Château Lambert : une destination écotouristique aux portes des Vosges Saônoises

> Télécharger le dépliant

 

 

 

 


Espace Nature Culture
35, chemin du Harderet
Château-Lambert
70440 Haut du Them – Château Lambert

03 84 20 49 84
enc@parc-ballons-vosges.fr

Horaires d’ouverture 2024

  • Du 1er mars au 14 avril
    ouvert les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 17h30                                                                  

  • Du 15 avril au 30 septembre
    ouvert tous les jours de 10h à 13h – de 14h à 18h                                          

  • Du 1er octobre au 30 novembre
    ouvert les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche 14h à 17h30

     

ENTRÉE LIBRE


© Destination70

Découvrez la nouvelle grainothèque

La grainothèque proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un outil mobile où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

Elle favorise la connaissance des cycles de la nature, de l’alimentation et de l’origine des graines.

Pour quoi faire ?

A travers cet outil, le Parc, propose une action collective permettant de favoriser ,:

  • la biodiversité en proposant des variétés locales,
  • la sensibilisation à la nature et le goût et l’importance du jardinage,
  • la réappropriation du patrimoine semencier et les savoir-faire liés,
  • le lien social, en partageant en dehors de tout système marchand,
  • et les circuits les plus courts qui soient : de son jardin à son assiette !

[Haut de page]

La Haute Qualité Environnementale dans l'Espace Nature Culture

Château-Lambert est un village au patrimoine architectural et paysager reconnu. Ce bâtiment démonstratif tient compte de cette spécificité et répond aux objectifs architecturaux suivants :
• l’intégration paysagère de l’édifice,
• l’utilisation de matériaux renouvelables,
• l’optimisation des coûts de gestion
• le confort des usagers et des visiteurs.
Ainsi, le bâtiment prend en compte trois domaines de la haute qualité environnementale (HQE) : l’éco-construction, l’éco-gestion et le confort. Au fil de la visite de l’Espace Nature Culture, vous retrouverez sur les panneaux explicatifs les six cibles HQE retenues : 
– La relation du bâtiment avec son environnement
– Le choix des produits et des procédés de construction
– La gestion de l’énergie
– La gestion de l’eau
– Le confort hygrométrique
– Le confort visuel

Architecte : Pierre Guillaume – 70150 Brussey 

[Haut de page]

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées
mille étangs - esmoulières

Le saut de l’ognon
C’est à Château-Lambert, que l’Ognon prend sa source. Les premiers kilomètres prennent l’allure d’un torrent, puis la rivière se gonfle dans la pente, des ruisseaux s’y mélangent et finissent en une cascade bucolique. Le saut de l’Ognon est une magnifique chute d’eau de 14 mètres, la plus réputée du Plateau des Mille étangs. Un sentier thématique avec six panneaux présente les différents aspects de la rivière.  On y accède à pied, le long de la D486 (vers Lure) à l’entrée du village de Servance.

 

Le circuit d’Esmoulières
Il permet de découvrir les paysages modelés par les glaciers, animés par l’eau, parsemés de moulins. Départ au parking situé à l’entrée du village d’Esmoulières. Trois heures de balade facile.

 

 

Le circuit historique de Faucogney
Ce parcours dans la rue principale ainsi que la rue des fossés vous fait découvrir le patrimoine du bourg castral de Faucogney. Retrouvez la tour MXV, l’église St Georges, les maisons de notables et d’artisans, les pierres de l’ancien château… Départ place de la mairie pour une balade d’une heure.

 

 

La vierge des Neiges
Située au sommet de la « Motte des Deux Croix », on y accède par un petit chemin herbeux depuis le croisement du « trou de l’enfer » à 500m du hameau de Château-Lambert. La statue fut érigée en 1855 par les habitants de Château-Lambert pour remercier la Vierge de les avoir épargnés lors de l’épidémie de choléra de 1854. Une table d’orientation et des panneaux de lecture du paysage permettent de découvrir le superbe panorama sur Château-Lambert et les vallées de l’Ognon et de la Moselle.

 

 

L’Échappée des 1000 étangs
Plus qu’un simple itinéraire routier : l’Échappée des 1000 Étangs, c’est faire l’expérience du paysage et du patrimoine sur un itinéraire de 60km à parcourir de préférence en vélo à assistance électrique. Les Pauses paysages, placées aux points clés du territoire, sont interactives avec une approche sensorielle. Six lieux majeurs des 1000 Étangs, six expériences : regarder, toucher, écouter, apprendre, comprendre … faire appel à tous ses sens.

 

  • « Au fil de l’eau » au hameau de La Mer,
  • « Kaléidoscope » à l’église Saint-Martin à Faucogney, 
  • « Géologique » la Croix du Montandré à Servance,
  • « Vue du ciel » aux Grilloux à Servance,
  • « Sonore » au hameau d’Annegray à la Voivre,
  • « Subaquatique » à l’étang du Pellevin à Écromagny.

La carte de l’Échappée des 1000 Étangs est disponible gratuitement à l’Office de tourisme ou en téléchargement ICI

Le sentier des écoliers
Partez sur les traces des écoliers de jadis qui se rendaient à l’école de Belmont et venez découvrir de beaux points de vue sur la vallée. Balade de 2h30 sur 8 km. Profitez-en pour découvrir le Musée de la Montagne et l’Espace Nature Culture !
> Téléchargez le livret 

 

 

 


Sites à découvrir

château Lambert

  • Le hameau de Château Lambert
    Situé à 700 mètres d’altitude, adossé à la montagne, Château-Lambert, site classé, ressemble à un ermitage blotti autour de sa petite église érigée par les Rois d’Espagne en 1616. Seule la crête le sépare des Vosges toutes proches. Il est depuis 1972 rattaché au village du Haut du Them. Château Lambert est l’héritage des sires de Faucogney qui y édifient un nid d’aigles dans l’objectif de contrôler un passage entre la Comté et la Lorraine. Le Castel Humbert, situé à l’emplacement de la Vierge des neiges, donne son nom au village avant d’être rasé au XVIIe siècle durant guerre de 10 ans. Ce pays rude, aux terrains pentus où la terre est pauvre en surface et impropre à la culture révèle un sous-sol riche en filon de cuivre. Au XVIIe siècle, période faste, Château-Lambert compte environ 700 habitants. Le hameau n’en compte plus que vingt aujourd’hui mais attire plusieurs milliers de visiteurs qui se partagent entre la randonnée et la découverte de l’Espace Nature Culture et du Musée départemental de la Montagne.
  • Musée départemental de la montagne
    Créé en 1977 par la famille Demard, le Musée départemental de la Montagne est situé à Château Lambert. Musée en partie situé à l’extérieur, il est une évocation de la société rurale du début du XXe siècle. L’habitat paysan, les activités de la ferme, du moulin, de la forge et de la mine restituent l’ambiance paysanne de cette époque. Les métiers liés à la forêt (bûcheron, leveur d’écorce, charbonnier, schlitteur…) et à l’artisanat du bois (sabotier, pelonnier) tiennent une place prépondérante. Les mines de cuivre revivent par le biais d’objets archéologiques et de maquettes. Une exposition de traîneaux complète la visite.
    Plus d’infos

  • La chapelle de Ronchamp
    La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970. En 2011, c’est le monastère Sainte-Claire de Renzo Piano qui, avec la porterie, vient compléter l’ensemble architectural. 
    L’ensemble s’inscrit dans un environnement naturel d’exception. Le panorama se déploie sur les quatre horizons : au nord avec une vue unique sur les ballons des Vosges, à l’est sur la Trouée de Belfort, au sud sur les premiers sommets jurassiens et à l’ouest sur la vallée de la Saône. La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre. Depuis 2009 une communauté des sœurs clarisses habite la colline.
  • La scierie Martin
    La scierie Martin est le témoignage d’un patrimoine largement répandu dans la Vallée de la Doue de l’Eau au début du XIXe siècle. En 1940, onze scieries s’échelonnaient sur les six kilomètres qui séparent Servance de Miellin. Installée à l’origine à Fresse dans une vallée voisine, elle a été reconstruite sur une berge de la Doue de l’Eau. Laissée à l’abandon des années, elle revit grâce au travail de restauration menée par monsieur Tuaillon et aux animations proposées par la Maison de la Nature des Vosges saônoises. La scierie est accessible depuis Servance et Miellin, quelques centaines de mètres après le hameau de la Grève.
  • Le Ballon de Servance
    Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1 216 m. Il est le plus méridional des Ballons des Vosges. Il est séparé du Ballon d’Alsace (1 247 m) par le Col du Stalon (958 m). Il domine la Haute-Vallée de l’Ognon. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. Le Ballon de Servance matérialise une grande ligne de partage des eaux. Ainsi, sources, rus et torrents dévalant ses flancs Saônois par la Vallée de l’Ognon (côté Servance), ou par celle du Rahin (côté Plancher-les-Mines), s’en vont rejoindre la Saône et le Rhône pour irriguer les rizières de Camargue avant le plongeon dans la « grande bleue ».
    Plus d’infos
  • Les Hautes-Mynes du Thillot
    Vivez une belle aventure à la découverte d’un site minier exceptionnel ! Les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel : un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granite pour s’imaginer mineur au XVII° siècle, un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité, un espace d’interprétation avec maquettes, vidéos, matériel et outils pour comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre par cette communauté de mineurs vivants dans la montagne.
    Plus d’infos

[Haut de page]

< Retour à l’accueil des sites d’accueil du Parc