Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose de différents points d’accueil. Ces lieux vivants et ouverts sont de formidables points de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges. Ils proposent une documentation spécifique et différentes expositions temporaires.

Le siège du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

maison du parc

Il a pris place au cœur de la ville de Munster dans le bâtiment du Prélat de l’ancienne abbaye. Sa façade est inscrite aux Monuments Historiques. 

Le rez-de-chaussée de la Maison du Parc sera fermé jusqu’en septembre 2019 dans le cadre des travaux permettant d’accueillir la future Médiathèque de la ville de Munster. Un espace réservé au Parc naturel régional des Ballons des Vosges lui permettra de poursuivre sa mission d’information et de sensibilisation des publics.

 

Le bâtiment du Prélat

Il s’agit du vestige le plus important de l’ancienne abbaye bénédictine. Il a conservé l’essentiel de son aspect extérieur d’origine. Il a été érigé entre 1682 et 1686 sur ce qui subsistait de l’abbaye après la guerre de Trente Ans (1618-1648) par Dom Charles Marchand et Dom Louis de La Grange. Après 1791, l’abbaye ferme définitivement ses portes et est vendue comme bien national. La maison du Prélat connaît alors diverses utilisations. Elle devient hôpital militaire, maison d’habitation, puis entre 1940 et 1988, elle accueille le siège du bureau central des manufactures Hartmann et Fils.  La ville de Munster rachète ce bâtiment en 1988 et le rénove entre 1992 et 1994.
Depuis le 25 juin 1994, elle abrite l’administration du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster et un restaurant.

logomunster

Maison du Parc
1 cour de l’abbaye
68140 Munster
03 89 77 90 34

info@parc-ballons-vosges.fr

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées

randonneurs_Dorian_Rollin_copie

  • Le sentier du Petit Ballon – Steinberg
    Départ du sentier depuis le pied du Petit Ballon . Menhirs naturels et myrtilles jalonnent le parcours au milieu des vaches. Vue imprenable sur la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. Site tellurique. Nombreuses fermes auberges autour du Petit Ballon.
  •  Le circuit historique Hohrodberg-Le Linge 1914/1918.
    Cette balade vous permettra de découvrir les nombreuses traces subsistant de la bataille du Linge et de mieux comprendre le déroulement de cette tragédie humaine (brochure disponible à l’Office du Tourisme de Munster et en mairie de Hohrod ; téléchargeable sur www.cc-vallee-munster.fr)
  • Sentier du Galtz. Au départ de l’église d’Ammerschwihr, la balade passe devant le câteau du Wineck avant de traverser la forêt. Elle permet de découvrir le magnifique panorama sur la plaine d’Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.

  • Sentier botanique du vallon d’Aspach. Une heure de balade douce au départ de la maison forestière de La Forge, le long de la piste cyclable pour commencer puis à travers la forêt à la découverte des différentes essences.

  • Balades à partir du Holandsbourg, vers le château de Pflixbourg ou vers Husseren-les-château les possibilités de balades sont nombreuses et s’adaptent à toutes les envies et les capacités physiques.

  • Une ferme, une randonnée Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes auberges du Haut-Rhin. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme. 


    Sites à découvrir 

Rothenbach_cin rothenbach

• Le champ de bataille du Linge
Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d’abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d’un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Sur les hauteurs de Hohrodberg, en direction d’Orbey, un mémorial rappelle les durs combats qui s’y déroulèrent en 1915 et qui causèrent la mort de 15000 chasseurs français. Le Musée mémorial du Linge avec son champ de bataille de la Première Guerre mondiale est ouvert d’avril à novembre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
www.linge1915.com 
A voir également : le cimetière allemand sur la route du Linge.

  • La Maison du Fromage
    L’illustre fromage de Munster a désormais sa maison en Alsace ! Suivez toutes les étapes de la fabrication de ce fameux fromage, un parcours riche de sens et de sensations : films, expositions, ateliers pédagogiques, visite de l’étable, démonstration de la fabrication du Munster, dégustation… Par petites touches, vous comprendrez au fil de la visite ce qui fait la beauté et l’originalité de cette vallée.
    03 89 77 90 00
    info@mdf-munster.fr – www.maisondufromage-munster.com

  • La route du fromage et les fermes auberges
    Sur la route du Fromage en Alsace découvrez de façon originale la production et la fabrication du fromage et savourez toutes les spécialités gourmandes dont le Munster fermier dans les fromageries, auberges et fermes auberges.
    routedufromage-munster.com/

  • Le Rothenbach
    Le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement du Rothenbach
    A 1200 m d’altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement vous ouvre ses portes durant la belle saison. Ce bâtiment d’accueil, dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde est situé à mi-chemin entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
    cpie-hautes-vosges.com

  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet
    Au coeur du massif vosgien, à proximité de la route des Crètes, entouré de milieux naturels remarquables, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est totalement consacré à la flore des montagnes. Des rocailes thématiques accueillent les plantes des principaux massifs français, européens mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie. Ce sont plus de 2500 espèces qui prospèrent sous un climat montagnard et rude. Une place privilégiée est réservée à la flore vosgienne: plantes des forêts et des chaumes, flore des tourbières, fougères, arbustes montagnards, plantes médicinales… Le long de la Vologne, qui prend sa source dans le jardin, se développe une flore luxuriante qui apprécie les ambiances fraîches et humides. Le chalet d’accueil propose régulièrement des petites expositions.
    www.jardinbotaniquedenancy.eu

• Parc accrobranche : Form’Aventures
 Form’Aventures, c’est 9 parcours différents d’acrobranches, du plus simple au plus  complexe qui feront le bonheur des   amoureux des épreuves physiques. Au fil de votre  parcours aventure, vous aurez à vous suspendre à des câbles, à marcher sur des  cordes, à vous jeter dans le vide, à réunir toutes vos forces en fin de parcours pour vous  agripper aux   lianes sans tomber dans les filets…
  07 81 90 03 57
  www.formaventures.com

  • Château du Hohlandsbourg
    Édifié au XIIIe siècle, le château du Hohlandsbourg tombe quasiment dans l’oubli 500 ans plus tard. Aujourd’hui en partie restauré, ce monument historique de Wintzenheim vaut vraiment le détour. Avec un panorama incroyable c’est aujourd’hui un haut lieu de tourisme pour toute la famille. Prenez le temps de participer aux nombreuses animations qui vous sont proposées. Visite guidée, reconstitution historique ou banquet médiéval vous plongent au coeur de l’époque médiévale !
    03 89 30 10 20
    info@chateau-hohlandsbourg.com – chateau-hohlandsbourg.com


En savoir plus :

  Terre de Sylphe – 06 81 16 05 46
  contact@terredesylphe.com – terredesylphe.com

  Formanature – Accompagnateur en montagne et Centre de Formation Secourisme
  06 98 22 07 00 – 07 81 90 03 57
  info@formanature.net – formanature.com

   Oxygène – 06 85 97 78 98
   association.oxygene@oxygenenature.com – oxygenenature.com

< Retour à l’accueil des Maisons du Parc