Fougerolles-Saint-Valbert, Pays d'accueil et d'évasion, s'étendent sur plus de 7000 hectares à une altitude variant de 230 à 550 mètres. Au printemps, la région est un immense verger où la marée blanche précède le temps des cerises, la pourpre rougissante de l'automne et le silence de l'hiver troublé par le doux murmure du Kirsch s'écoulant des alambics.

Bienvenue au royaume du kirch et de la cerise !

Fougerolles cerisiers en fleurs clocherLes eaux-de-vie de Fougerolles doivent leur réputation à une terre argileuse et gréseuse qui donne un fruit gorgé de sucre et de jus.
Les cerises sont cueillies à l’aide d’échelles à un seul mât (pied-de-chèvre) dans des paniers d’osier en bandoulière (charmottes).
Après six semaines de fermentation, la distillation se fait dans des alambics en cuivre. Puis le kirsch vieillit dans des bonbonnes.

Pour avoir une idée de l’importance de ce petit fruit rouge à Fougerolles, il faut impérativement  visiter l’Ecomusée du Pays de la Cerise et se rappeler que la capitale du kirsch a été élue Site Remarquable du Goût en 1994.

Curiosités touristiques :
– Ecomusee du Pays de la Cerise
– Parc animalier
– Visites de distilleries
– Route des Chalots
– Circuits pédestres et VTT

Animations :
– Fête des cerises : 1er week-end de Juillet
– Marche populaire : 1er samedi de Septembre
– Foire aux beignets de cerises : 3ème dimanche de Septembre
– Semaine du goût : 3 ème semaine d’Octobre.