Qu'elle est belle la vallée de Kaysersberg, située à quelques kilomètres de la Station du Lac Blanc.

Située à l’ouest de Colmar, la vallée de Kaysersberg est l’un des lieux les plus typiques d’Alsace, riche en vignobles et en villages de caractère tels qu’Ammerschwihr, Kientzheim, Kaysersberg, Katzenthal ou encore Sigolsheim… En été, les randonneurs et les amateurs de VTT se pressent dans cette vallée où les châtaigneraies descendent doucement la montagne et les forêts, d’où émergent les lignes douces des chaumes, offrent un paysage bucolique somptueux. Plus loin dans la vallée, on débouche sur une succession de hameaux autour d’Orbey, Labaroche, Fréland, Lapoutroie et Le Bonhomme, entre 400 et 900 mètres d’altitude.

C’est cette alchimie étonnante de ces deux terroirs qui donne à ces lieux son caractère et son atmosphère unique avec ces petits bourgs aux allures médiévales, tous situés au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Dès lors que la neige arrive, la vallée devient un haut lieu de sports d’hiver grâce à la station du Lac Blanc. Avec ses 14 km de pistes en ski alpin, les skieurs de tous niveaux y trouveront leur compte pour évoluer pleinement, en toute liberté ! Côté nordique, ce sont 78 km de pistes damées pour le ski de fond et le skating ainsi que de beaux tracés raquettes dans des paysages magnifiques, tantôt en forêt, tantôt sur les crêtes vosgiennes avec de splendides panoramas.

Mais la magie de l’hiver ne serait pas complète en Alsace sans un marché de Noël ! Depuis de nombreuses années, Kaysersberg est le berceau d’un très beau marché d’une ambiance authentique, avec des artisans proposant des jouets en bois entre autres, des spécialités culinaires de la région, des ateliers créatifs, mais aussi des concerts les 4 dimanches de l’Avent, sans oublier une magnifique exposition dont le thème change chaque année !