Envie de calme, de convivialité et d’originalité ? Partez à la découverte de notre territoire situé en plein cœur de l’Alsace, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, au pied du Petit Ballon et sur la célèbre Route des Vins d’Alsace.

Dans ce cadre exceptionnel, nos villages vous surprendront par leur quiétude et leur authenticité. Autant de lieux pour profiter pleinement de vos vacances en vous évadant et en vous ressourçant ! Les sites naturels, d’une grande diversité, offrent de nombreuses possibilités de balades à pied et à vélo regroupées dans le dépliant l’Âme du Vignoble. Admirez de magnifiques paysages panoramiques, découvrez les collines sèches avec leur faune et leur flore étonnantes et visitez les villages fleuris et colorés, riches en patrimoine avec leurs rues pavées, porches sculptés et autres fontaines, témoins de l’héritage du passé et du savoir-faire des hommes. Notre territoire propose également un grand nombre d’activités adaptées à chaque saison : sport, détente, loisirs et jeux ludiques. Sans oublier les manifestations qui animent et donnent vie aux villages pour enchanter petits et grands !

Découvrez nos 11 villages situés sur l’ancienne Route Romane et la Route des Vins d’Alsace :

  • Eguisheim : Étape incontournable de votre séjour en Alsace, Eguisheim a été élu « Village préféré des français 2013 » et est classé parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003. Son architecture unique donne un charme authentique à ce village médiéval.
  • Husseren les Châteaux : Niché à 380 mètres d’altitude, il est le village le plus haut du vignoble alsacien. Une vue spectaculaire sur la plaine du Rhin jusqu’à la Fôret Noire vous attend.
  • Voegtlinshoffen : Situé à 10km de Colmar, ce petit village saura vous dévoiler tout son potentiel grâce à sa vue sur la plaine et la chaîne des Alpes.
  • Obermorschwihr : Rare village où vous pourrez observer le clocher à colombages de l’église. Ce village est un excellent point de départ pour des randonnées à pieds ou à vélo à travers la fôret, la plaine ou le vignoble.
  • Pfaffenheim : Le village disposait autrefois de trois châteaux appelés Presteneck, Hertenfels et Meyenheima mais cependant le village été détruit à trois reprises : en 1338 par les armées de l’empereur de Bavière en lutte avec l’évêché de Strasbourg, en 1444 par les Armagnacs, et en 1525 au cours de la Guerre des Paysans. Vous pourrez tout de même admirer de magnifiques tours abritant des escaliers en pierre de taille.
  • Rouffach : Ce village possède une richesse historique et environnementale exceptionnelle. Vous pourrez admirer l’église Notre-Dame de l’Assomption qui demeure l’un des joyaux de l’art roman-ogival et domine une immense place au charme unique en Alsace.
  • Hattstatt : Possède un riche patrimoine bâti. Il confirme son cachet de village du vignoble, notamment par l’effort fait en matière de restauration des maisons pittoresques.
  • Westhalten : Le village bâtit sa prospérité aux 19ème et 20ème siècle, grâce à la viticulture. On peut ainsi découvrir au n°2 de la rue de Rouffach, une maison à pigon à volutes, dotée d’un oriel en bois, qui était l’ancienne cour dîmière. Découvrez également l’oriel en grès jaune de 1624 (12 rue de l’Eglise), ou la prison communale, construite en 1767 et l’horloge solaire.
  • Osenbach : Il bénéficie d’une vue splendide sur le Petit et le Grand Ballon. Dans le Piémont des Vosges, environné de belles forêts de sapins, il constitue une destination idéale pour le tourisme vert.
  • Gundolsheim : Vraisemblablement entouré d’une enceinte au Moyen Age, peu de vestiges sont encore visibles. Néanmoins, on voit encore une ancienne porte de village, rue de Merxheim, dont les murs sont accolés aux maisons 13 et 14 de cette rue.
  • Gueberschwihr : Village caractéristique de la Route des Vins d’Alsace. Il a gardé son charme d’antan, son authenticité et vous invite à découvrir son riche patrimoine : maisons à colombages, porches sculptés, architecture remarquable, fleurissement et vignoble réjouiront les yeux des curieux.

logo facebook

À voir À faire

  • Les Trois-Châteaux du Haut-Eguisheim (Eguisheim)
  • La route des Cinq Châteaux (Husseren les Châteaux)
  • Parc à cigognes (Eguisheim)
  • L’Abbaye de Marbach et ses jardins (Obermorschwihr)
  • Balades à travers les villages
  • Marchés de Noël