De ville industrielle et grise, Mulhouse s’est métamorphosée en ville attractive au fort potentiel créatif.

Plus qu’une ville, Mulhouse est une destination à vivre, à savourer, à partager

Ville Porte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le plus haut édifice protestant de France, la plus prestigieuse collection automobile au monde et un pôle muséal hors du commun, le seul restaurant italien étoilé au guide Michelin en France, des animaux protégés dans le cadre d’un exceptionnel jardin botanique, des friches industrielles réhabilitées, le plus grand marché de l’Est de la France, des boutiques de créateurs, de mignons petits villages à colombages… ne sont que quelques-uns des atouts qui font de Mulhouse et de sa région une destination associant l’Alsace et un je-ne-sais-quoi d’atypique, dynamique et surprenant qui attire par an quelques 2,5 millions de visiteurs.

Ici, s’offrent à vous les plus fantastiques et prestigieux musées du monde dans leur domaine : la Cité de l’Automobile et ses 400 voitures anciennes, dont la voiture la plus chère au monde (la Bugatti Royale), le Musée de l’Impression sur Etoffes fort de ses 3 millions d’échantillons, la Cité du Train et ses merveilles mécaniques ou encore l’Ecomusée d’Alsace l’un des plus grands d’Europe.

De la cité médiévale à l’épopée industrielle du XIXe siècle, le patrimoine d’exception de cette ancienne république indépendante devenue un des centres européens du textile, lui vaut d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

A Mulhouse, si vous ne venez pas à l’art, l’art viendra à vous ! La ville dispose d’un parc d’œuvres contemporaines, en faisant un véritable musée à ciel ouvert : on retrouve des œuvres d’art contemporain dans les parcs, sur les lignes de tramway ou dans les rues, à vous de partir à leur découverte.

A la croisée de 3 pays, Mulhouse est le point de départ idéal pour rayonner dans toute la région : Strasbourg, Colmar en Alsace, Belfort, Montbéliard et Besançon en Franche-Comté, Bâle en Suisse et Freiburg-in-Breisgau en Allemagne sont des destinations de choix. Son hôtellerie, d’un excellent rapport qualité-prix et la moins chère d’Alsace, est un autre atout incontournable.

logo facebook

À voir À faire

  • Le centre historique, un centre-ville à taille humaine, constellé de merveilles architecturales et d’attirantes ruelles
  • La Cité de l’Automobile où se trouve la collection unique de l’ancien Musée Schlumpf ce qui en fait le plus prestigieux musée automobile du monde !
  • La Cité du Train qui est le plus grand musée ferroviaire d’Europe
  • L’Écomusée d’Alsace : Déambuler dans un village alsacien d’antan et y rencontrer ses artisans. L’histoire et le patrimoine de l’Alsace reprennent vie dans cet époustouflant écomusée.
  • Le marché de Mulhouse, le plus grand du Nord Est de la France, une expérience unique, à vivre avec tous ses sens en éveil.
  • Le Musée de l’Impression sur Etoffes concentre en un lieu toute l’excellence de la création textile du monde entier
  • Le Parc du Petit Prince offre, dans un univers inspiré d’Antoine de Saint-Exupéry, une bulle de douceur et de sensations fortes à deux pas de Mulhouse
  • La Route de la Potasse : revivez l’épopée minière de l’agglomération mulhousienne
  • À Mulhouse, le street-art est partout, sortez l’appareil photo, on vous emmène faire un safari street-art.
  • Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, pour y admirer sa collection unique d’animaux nichée dans un environnement privilégié.